Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Eglise du Pont

Eglise du Pont

6 septembre 2021
Willy Rueger

EGLISE du PONT

La chapelle, rattachée à la paroisse de L'Abbaye, fut construite apparemment en 1703

Devenue vétuste, le village du Pont s'étant fort développé, grâce surtout au tourisme, à l'installation des Glacières et à l'arrivée du train de Vallorbe, il convenait de la reconstruire.

Nous sommes en 1897-1899. Francis Isoz fut dans un premier temps approché pour un agrandissement de l’édifice. L'espace à disposition sur place étant insuffisant, on envisage une nouvelle situation pour le bâtiment à construire. D'aucuns visent à rester au milieu du village en empiétant sur le lac; d'autres, les plus nombrerux, la voient volontiers

au pied de l'Aouille.

L’architecte lausannois fut finalement mandaté pour construire un nouveau temple au lieu dit Crêt du Sablon. La géologie du terrain donna des cheveux blancs aux bâtisseurs, mais il est vrai que la situation dominante est majestueuse !

Le nouveau temple à la silhouette néogothique fut inauguré le 28 octobre 1900.

L'horloge ainsi que les deux cloches, l'une de 200 kg et l'autre de 300 kg, donnant le do et le mi, furent fournies par la maison Odobey Cadet à Morez.

Les vitraux avaient sauf erreur été fourni par Charles Kunz à Lausanne.

Une grande restauration intervint en 1959-1961. Les anciens vitraux furent alors remplacés par ceux de l'artiste Bodjol.

Aujourd'hui les mouvements du terrain, dont on n'avait pas tenu compte au départ, "portent leurs fruits", de telle manière que l'église, placée sur un socle rocheux qui s'élève de quelques mm ou dixième de mm par année, se fissure et apparaît quelque peu délaissée.

Quant à l'ancien édifice, dont le clocher avait été tôt arasé, il fut démoli vers 1920 pour céder la place à ce que l'on appelait à l'époque le Casino, dont l'inauguration se fit le 25 mars 1922. Ce n'est autre que la Grande salle actuelle.

Source: archives culturelles de la Vallée de Joux

Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Willy Rueger
720 contributions
9 mars 2022
12 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 1,925 documents associés à 2020 - 2029

Galeries:

Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,783
6,798
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.