Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage

L'installation _Field au musée de l'Elysée

1 novembre 2019
David Glaser, le web éditeur

Les musées pour lesquels l'image est primordiale, tels que le musée de l'Elysée à Lausanne, réfléchissent en permanence aux moyens de mettre en valeur numériquement leurs collections auprès de leurs visiteurs. Manuel Sigrist, en charge des projets web et numériques au musée de l'Elysée, a sans doute trouvé une des solutions les plus originales et les plus ludiques pour replonger dans les collections du musée. Cette solution s'appelle "_Field" et elle est visible jusqu'au 5 janvier 2020 au dernier étage du musée.

Voici ce que dit le communiqué de l'Elysée sur cette installation:

"_Field juxtapose une réalité vécue à travers l’objet à un environnement projeté imaginaire. En nous balançant, nous contrôlons le mouvement, lui-même induit par la balançoire.

A travers notre ressenti corporel, _Field induit un feedback immersif puissant. La mise en suspension du corps et son déplacement dans un univers distinct du réel perturbent nos repères. Le corpus de photographies proposé a été sélectionné dans la base de données du Musée de l’Elysée. Les images projetées mettent en relief le cadrage et la composition des sujets, en jouant sur la perspective et les points de fuite.

La sensation d’équilibre et de profondeur sont accentuées, en écho au dispositif en perpétuel mouvement. _Field propose un voyage immobile à travers les collections du Musée de l’Elysée et de ses principaux protagonistes. Le point de vue du photographe et du nôtre dialoguent et tissent un lien invisible qui confère un sens singulier au dédale des images mises en œuvre."

_Field juxtapose une réalité vécue à travers l’objet à un environnement projeté imaginaire. En nous balançant, nous contrôlons le mouvement, lui-même induit par la balançoire. A travers notre ressenti corporel, _Field induit un feedback immersif puissant. La mise en suspension du corps et son déplacement dans un univers distinct du réel perturbent nos repères. Le corpus de photographies proposé a été sélectionné dans la base de données du Musée de l’Elysée.

Les images projetées mettent en relief le cadrage et la composition des sujets, en jouant sur la perspective et les points de fuite. La sensation d’équilibre et de profondeur sont accentuées, en écho au dispositif en perpétuel mouvement. _Field propose un voyage immobile à travers les collections du Musée de l’Elysée et de ses principaux protagonistes. Le point de vue du photographe et du nôtre dialoguent et tissent un lien invisible qui confère un sens singulier au dédale des images mises en œuvre.)"

Lien vers l'article de blog du web éditeur

Musique dans la vidéo par Gustavo Manzur.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
15 novembre 2019
315 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
00:02:44
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,406
5,906
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.