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Sur la ligne de la Furka

Sur la ligne de la Furka

anonyme, album Erika Comby
Erika Comby

Sur le strapontin de la locomotive, Jakob Lüscher, (1883-1945) le mécanicien. La photo a été prise à Brigue.

Date estimée (à vérifier) : 1920

La locomotive en pleine action :

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Au sujet de cette locomotive, Yannik Plomb que je remercie, nous offre le commentaire suivant :

Il s’agit de la locomotive à vapeur du type HG 3/4 du Chemin de fer du Furka-Oberalp N° 4, mise en service par l'ancienne compagnie de Chemin de fer Brig-Furka-Disentis (BFD) en 1913. Fabriquée à la Fabrique suisse SLM à Winterthour, ces locomotives étaient au nombre de 10 numérotées de 1 à 10.

Passant en 1926 au Chemin de fer Furka-Oberalp (FO), créé pour faire suite au BFD, les locomotives accomplirent fidèlement leur service sur la ligne longue de 100 km entre Brig et Disentis jusqu'à ce que les travaux d'électrification soient complètement achevés en 1942.

La locomotive no 4 (celle de l'image) est la seule des 10 locomotives à n'avoir jamais quitté le pays. En tant que véhicule à crémaillère capable de circuler sans ligne de contact, elle a été utilisée par le FO jusqu'en 1972, puis elle a été remisée à Münster. Après avoir été révisée dans les années 1980 par le Club des cheminots amateurs du Haut Valais (OEAK), elle a parfois été utilisée entre 1990 et 1997 sur les parcours en adhésion Brig-Mörel et Niederwald-Oberwald pour tracter des trains spéciaux.

En 1997, la locomotive no 4 a été prêtée au DFB (Disentis-Furka-Brig) par le FO. Depuis 2006, la locomotive no 4 circule à nouveau sur la ligne sommitale de la Furka dans son aspect original.

Le 12.08.2010, le jour de l'ouverture à l'exploitation du dernier tronçon DFB entre Gletsch et Oberwald, la locomotive no 4 a été définitivement donnée en cadeau au DFB par le Matterhorn Gotthard Bahn.

Fiche technique

  • Longueur hors tampons : 8 750 mm,
  • diamètre des roues motrices : 910 mm
  • Diamètre des roues crémaillère : 688 mm,
  • nombre de dents : 18
  • Empattement : 5 330 mm,
  • puissance : 440 kW (600 CV)
  • Poids à vide : 34 t,
  • poids en ordre de marche : 42 t
  • Pression en chaudière : 14 bars,
  • surface de la grille : 1,3 m²
  • Surface de chauffe : 63 m²,
  • contenance du réservoir à eau : 2,6 m³
  • Réserve en eau : 3,15 m³,
  • réserve de charbon : environ 1,3 t
  • Vitesse maximum en adhérence : 45 km/h,
  • vitesse maximum en crémaillère : 20 km/h
  • Charge remorquée à 110 ‰ : 60 t

La machine aujourd'hui :

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Le mécanicien Jakob Lüscher vers 1910 :

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Avec son petit-fils André vers 1942 :

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