La Combe entre la Soulce et Les Roches dans le Jura bernois

La Combe entre la Soulce et Les Roches dans le Jura bernois

22 avril 2018
Philippe Chappuis

Belle balade printanière dans le Jura depuis l'arrêt de bus postal à Plan Fahin. Franchissant la Montagne de Moûtier par Valengiron puis les Clos, on rejoint Vellerat au-dessus des gorge de Choindez par le lieu dit la Combe, où se trouve cette maison située sur une selle qui redescend à Soulce. Peu de renseignement sur cette demeure du XVIIe siècle, mais qui a conservé, contre vents et marées, un cadran solaire orné de la fleur de lys portant la date de 1686.

Isabelle Roland a dirigé le travail monumental aboutissant à l'édition du tome 4.2 des maisons rurales du Canton de Berne, tome 4.2 Le Jura Bernois. Voici son commentaire (P.397) sur les cadrans solaires: "Les cadrans solaires , placés contre une façade bien ensoleillée servent d'horloge par beau temps tout en étant particulièrement décoratif. Ils sont peu fréquent dans le Jura bernois, mais il est probable que la plupart d'entre eux aient tout simplement disparus. En excluant les queques exemplesqui se trouvent sur un édifice public ou religieux, le plus ancien est celui qui surmonte la ferme de la Coronelle à la Chaux d'Abel à Sonvilier daté de 1621

michel.lalos.free.fr/cadrans_s...

dans Les cadrans solaires du Canton de Berne 5

Taillé dans une dalle de pierre de forme pentagonale, il est doté de chiffres arabes, comme celui qui se trouve à la Combe dans la commune de Moûtier de 1686."

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
2,219 contributions
23 novembre 2020
120 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 2,801 documents associés à 2010-2019