Veilleur de nuit au magasin Grand-Passage de Genève.

Veilleur de nuit au magasin Grand-Passage de Genève.

Monique Anderegg

Oskar Oggier, mon Grand-Papa, dans le cadre de son travail de veilleur de nuit au magasin Grand-Passage de Genève.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Roger Monnard

    Bonjour Madame Anderegg, cette photo me rappel les nuits passées avec mon parrain qui à aussi été veilleur de nuit dans le grand-passage (fin des années 60), je me souvient même de ces clés qu' il fallait tourner dans l'horodateur pour prouver le passage, la clé de cette photo se trouvait à l'entrée des livraisons. Il me parlait du collègue avec son chien, qu'il avait remplacé lors de son départ à la retraite, était-ce votre grand-père ? je ne le sait pas. C'était impressionnant de faire les tournées avec lui, sortir au molard pour vérifier les vitrines, voir ces salles ou on pouvait caché sans qu'on les voies une compagnie entière, ces salles juste éclairée pat les lumières de la rue quand il y avait des fenêtres, sinon à la lampe de poche. les mannequins des rayons de modes me faisait peur, Il devait "normalement" porté une arme de poing qu'il ne prenait jamais car il n'aimait pas cela. Après le grand-passage il à fini sa carrière comme veilleur de nuit à l'UBS. Merci pour avoir ravivé ces souvenirs et cordiale salutations.

    • Monique Anderegg

      Bonjour Monsieur Monnard, merci beaucoup pour votre témoignage. Mon Grand-Père est décédé en avril 1963 et je ne sais pas s'il a travaillé jusqu'à la fin ou pas. Peut-être avait-il rencontré votre parrain. Pour ma part, étant née en 1968, je n'ai pas connu l'ambiance "Grand-Passage". Mon Père me racontait que, lors des Fêtes de Genève, la famille montait sur le toit du magasin pour regarder les feux... c'était pas permis... Cordialement

  • Valérie Clerc

    Très intéressante photographie! On remarquera que votre grand-père porte un uniforme aux initials du Grand-Passage et une cravatte. Quelle action acomplit-il? J'ai de la peine à reconnaître l'objet qu'il tient dans ses mains. Il semble tirer une clé d'un boîtier fixé à l'imposante porte métallique, mais dans quoi l'introduit-il au juste?

    • Monique Anderegg

      Bonjour, Je n'avais pas repéré les initiales du Grand-Passage. Merci. En ce qui concerne l'action qu'il accomplit. Il s'agit vraisemblablement d'un système de validation de passage. Certainement qu'il y en avait plusieurs dans sa tournée qu'il devait quittancer. D'après mes renseignements, c'est quelque chose qui est encore utilisé de nos jours (peut-être sous une autre forme) par les sociétés de surveillance.

Monique Anderegg
5 contributions
3 septembre 2024
35 vues
3 likes
1 favori
4 commentaires
3 galeries