L'épée maudite

1913
Albert Duruz
dépot du matériel scolaire 1913

L'histoire se déroule vers la fin du 14ème siècle...

Dans un de ces petits lacs verts qui avoisinent l'ancien castel épiscopal de Géronde, le comte Rouge (Amédée VII 1360-1391), venant au secours de Rodolphe IV de Gruyères (1350-1403), en guerre contre les Haut-Valaisans, laissa choir son épée en chevauchant. Cette épée venait de soumettre le château de Beauregard, un des derniers retranchements des Rarogne* et de décapiter deux membres de cette famille ; elle avait versé le sang à ruisseau au milieu des honnêtes populations d'Anniviers; c'en était trop d'un tel carnage. Cette épée maudite devait tomber des mains criminelles qui la portaient. Mais Amédée VII, furieux de cette honteuse mésaventure, jura de repêcher son épée, dût-il y faire passer toute son armée. Il fit appel aux meilleurs nageurs du Chablais ; plus de cinquante plongeurs avaient déjà disparu successivement dans le lac sans reparaître, car le comte leur avait dit : « Si vous revenez sans mon épée, vous serez occis, » quand une vieille femme en haillons sortant des buissons s'écria à pleins poumons : Toute ton armée y passera mais ton épée ne retrouvera car le lac est aussi profond que tes crimes sont longs. « Saisissez cette folle et qu'on me l’amène », hurla le comte ; Avant que les soudards d'Amédée VII eussent fait cent pas, la vieille femme avait disparu.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le lac garda l'épée du comte et les cinquante plongeurs. Cette épée sacrilège, qui venait de briser l'image du Christ devant le château épiscopal, avait été terriblement châtiée. En effet, au moment où les soldats du comte de Savoie, ardents au pillage, allaient violer l’entrée de la chapelle et la saccager, les gens du vidomne se présentèrent, portant une bannière du Christ, devant le comte Rouge, pour implorer sa clémence. Mais, d’un coup de sa lance profanatrice, il partagea en deux la soie de l’étendard sacré. Le châtiment, comme on l'a vu, fut aussi prompt que mérité.

Albert Duruz

* Pierre de Rarogne, né vers 1325 et mort le 28 juillet 1412 à Sion, est un vidomne de Loèche, seigneur d'Anniviers. Il est le représentant de la famille de Rarogne qui a le plus marqué l'histoire du Valais. Au cours de son règne long de 53 ans, les Rarogne ont atteint le sommet du pouvoir en Valais après leur combat contre la famille de la Tour.

mediatheque.ch/fr/solandieu-78...

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le Comte Rouge Amédée VII

À lire: vslibre.wordpress.com/tag/amed...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Michel Savioz
1,852 contributions
16 octobre 2022
164 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie