L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Locomotive CFF, Ce 4/6

Locomotive CFF, Ce 4/6

Editions Perrochet, Lausanne
Albin Salamin

Comme indiqué sur la photo, le second tube du tunnel du Simplon date de 1921.

Il ne s'agit pas d'une Ae3/5, en dépit de la silhouette qui effectivement lui ressemble beaucoup. C'est vraisemblablement la machine unique Ce4/6 No 371 mise en service en 1914 sur la ligne à courant triphasé Sion-Brig-Iselle. A noter, les perches doubles à cet effet.

- Poids: 91 tonnes

- Vitesse 75 km/h

- Puissance 2060 kW (2800 ch)

Cette locomotive entrainée par bielles fut démolie avec d'autres suite au basculement de la ligne sur courant alternatif en 1930.

Source : livre de Claude Jeanmaire, 1970 "Les véhicules de traction électriques et diesel des chemins de fer suisses, 1ère partie-CFF".

Un merci particuliers à Michel Gasser pour ces précieuses informations

Remarquons que dans le Journal des ingénieurs suisses de novembre 1904, nous pouvions lire qu'une nouvelle locomotive électrique de la maison Brown Boveri était en activité dans le tunnel du Simplon. C'était une machine de 66 tonnes, dont les quatre essieux servaient à la fois pour la traction et à la rotation et qui possédait quatre degrés de vitesse.

Entrée/sortie du tunnel à Isalle:

Sur cette photo ci-dessus, une des machines construites entre 1907 et 1908, portant les numéros 366 à 369.

Une des locomotives utilisées sur le tronçon du tunnel du Simplon

L'histoire suisse des locomotives "triphasées" (ci-dessus) commence par la location de trois machines par la compagnie de chemin de fer italien à la Société Brown Boveri et Cie à Baden pour leur exploitation sur la ligne du tunnel du Simplon. Toutes ces locomotives possèdent deux pantographes fonctionnant ensemble à chaque extrémité de la machine.

Le 12 mars 1906, le premier tunnel du Simplon est mis à disposition de la société BBC pour l'installation de la traction électrique et le 1er juin débuta l'exploitation de la ligne.

Locomotives (2) de BBC (numéros 364 et 365)

- Deux moteurs de 900 cv

- Longueur 12.3 m

- Poids total 62 tonnes

- Deux vitesses 68 et 34 km/h

Au 1er juin 1908, les CFF reprennent l'installation électrique du tunnel du Simplon qui appartient à la Société BBC. En cette même année, les CFF commandent donc 4 locomotives électriques pour l'exploitation de la ligne du tunnel.

Photo de Michel Bezençon

Toutes ces machines ont été retirée du service en 1930

Sources:

- Bulletin technique de la Suisse romande, 1906

- Locomotives et automotrices CFF, éditions CFF Historic, 2004

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Albin Salamin
2,412 contributions
11 juin 2014
3,152 vues
1 like
0 favori
2 commentaires
9 galeries