Place de la Madeleine - Lausanne
Place de la Madeleine - Lausanne
Doyenne des places lausannoises, la place de la Madeleine se présente sur deux niveaux. Nous voyons ici, la partie supérieure située au niveau de la rue Pierre-Viret, percée en 1911.
En arrière plan, l'escalier de la Madeleine, puis, sur la droite, le début du tronçon supérieur des escaliers du Marché et la cathédrale Notre-Dame de Lausanne.
Du XIIIe au XVIe siècle, la terrasse (partie inférieure) de la Madeleine constituait le cimetière de l'église Sainte Marie-Madeleine qui se dressait sur l'espace occupé aujourd'hui par l'aile sud du Palais de Rumine. S'y trouvait aussi le couvent dominicain de Ste-Marie-Madeleine. Alors que l'église est démolie au XVIe siècle, on fait état d'une place dite «sus la Madeleine» dès le XVIIe siècle.
L'aspect actuel de la Madeleine remonte à l'édification du Palais de Rumine entre 1898 et 1906.
Source : lausanne.ch
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.