Place de la Madeleine - Lausanne
Place de la Madeleine - Lausanne
Doyenne des places lausannoises, la place de la Madeleine se présente sur deux niveaux. Nous voyons ici, la partie supérieure située au niveau de la rue Pierre-Viret, percée en 1911.
En arrière plan, l'escalier de la Madeleine, puis, sur la droite, le début du tronçon supérieur des escaliers du Marché et la cathédrale Notre-Dame de Lausanne.
Du XIIIe au XVIe siècle, la terrasse (partie inférieure) de la Madeleine constituait le cimetière de l'église Sainte Marie-Madeleine qui se dressait sur l'espace occupé aujourd'hui par l'aile sud du Palais de Rumine. S'y trouvait aussi le couvent dominicain de Ste-Marie-Madeleine. Alors que l'église est démolie au XVIe siècle, on fait état d'une place dite «sus la Madeleine» dès le XVIIe siècle.
L'aspect actuel de la Madeleine remonte à l'édification du Palais de Rumine entre 1898 et 1906.
Source : lausanne.ch
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.