Géa Augsbourg
Géa Augsbourg
Dans cet immeuble, sis rue du Tunnel 11, a vécu de 1957 à 1974, Géa Augsbourg.
Le no 11 se situe entre le bar à café le Bornéo et le désormais ancien magasin de fleurs, à l'enseigne Mille fleurs (en face de la pharmacie Gamma, place de la Riponne)
Georges-Charles Augsburger (Yverdon, 1902 - Prilly, 1974) est un artiste suisse romand majeur. Il a marqué les esprits durant plusieurs décennies.
Formé à l'Ecole cantonale de dessin à Lausanne, Géa Augsbourg entreprend dès 1922 une carrière de dessinateur satirique, tout en pratiquant la peinture (première exposition en 1926).
Peintre, illustrateur et journaliste, il fut l'un des dessinateurs de presse les plus réputés à Paris et en Suisse romande des années 1930 à 1960
Son activité multiple s'est exercée dans des registres les plus divers : peinture, dessin, gravure, céramique, vitrail, oeuvre murale, sgraffito, mosaïque, peinture sur verre.caricature, dessin animé, illustration, biographies dessinées comme ses légendaires Vies en images de Darius Milhaud, Serge Lifar, ou le Journal de la Maison Charles Veillon, singulier magazine publicitaire et culturel qu'il crée en 1944 et rédigera jusqu'en 1956.
Personnalité célébrant le consensus romand mais auteur de féroces critiques sociales, esprit curieux, Il a tissé un réseau de relations impressionnant dans le milieu artistique, littéraire et musical international (James Ensor, Serge Lifar, Max Jacob, Jean Lurçat…) comme d'amitiés locales (Charles- Albert Cingria, Rodolphe-Théophile Bosshard, Alberto Sartoris),
Oeuvres: Lausanne, Musée historique de Lausanne; Musée cantonal des beaux-arts; Lausanne, Radio suisse romande.
En 2002, la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCUL) a présenté l'exposition Géa et ses livres.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Caisses à savon
Des bolides à la mécanique simple et ingénieuse pour lesquelles le roulement à bille est essentiel, une bonne dose de courage, un sens du bricolage et une envie folle de gagner. C'est le secret des courses de caisses à savon.