Pont sur la Ganter depuis l'aval
Pont sur la Ganter depuis l'aval
C'est en septembre 1800 que l'empereur Napoléon ordonne d'ouvrir une route par le Simplon ʺpour y faire passer des canonsʺ. C'est le 26 mars 1801 que fut donné, près de l'église de Glis, le premier coup de pioche des travaux placés sous la direction des militaires. Cependant, le 8 juillet de la même année déjà, c'est l'ingénieur civil Nicolas Céard, élève de la prestigieuse Ecole nationale des ponts et chaussées, qui prend la direction des opérations. Le pont sur la Ganter est le premier ouvrage d'art de grande importance.
Dans son ouvrage « Souvenir des travaux du Simplon », publié en 1837, Robert Céard décrit l'épopée que fut la construction de la route du Simplon et l'on y trouve plusieurs illustrations concernant les régions traversées ainsi que les obstacles à franchir.
A noter que les ponts construits par Céard ne possédaient pas de tablier en dur. En effet, toute la structure porteuse du tablier était en bois afin de pouvoir être facilement retirée en cas où la troupe devait se replier. Ce n'est qu'en 1933 - ainsi que l'atteste la clef de voûte - qu'une arche en béton fut coulée, mais on a pris soin de mettre des pierres naturelles en parement.
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