La Ferme Robert et son gardien
La Ferme Robert et son gardien
Située au Val-de-Travers, la Ferme Robert a été construite entre 1750 et 1752 au pied du cirque du Creux-du-Van, à 972 m. d'altitude.
Etabli au Creux-du-Van au XIVe siècle, Siméon Robert , du Locle, bourgeois de Valangin est le premier de la lignée des Robert habitant le Creux-du-Van. Un demi-siècle plus tard, les petits-fils de Siméon, David et Abraham Robert, forestiers, demandent au baron de Gorgier l'autorisation de construire une maison, au lieu-dit : au bas du Creux de la Fauconnière, ce sera la Ferme Robert.
Pendant près de deux cents ans, Les Robert, charbonniers, paysans et forestiers, habiteront le Creux-du-Van, et la Ferme Robert souvent appelée aussi Maison du Creux, restera entre les mains de la famille durant quatre générations.
En 1882, la Ferme Robert fut vendue à deux négociants français, qui à leur tour, cédèrent le domaine à l'Etat de Neuchâtel en 1889. Le restaurant de la Ferme Robert, continua d'accueilir les touristes.
Aujourd'hui, la Ferme Robert est tenue par la famille Huber-Montag.
Source : Revue neuchâteloise; no 114 > 29e année > 2012
Voir aussi :
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.