Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Baratte à beurre_633

Baratte à beurre_633

16 octobre 2015
Claire Bärtschi-Flohr
Claire Bärtschi-Flohr

Cette baratte à beurre date probablement de la première partie du vingtième siècle.

Elle a appartenu aux grands-parents de mon mari.

Aujourd'hui encore, on peut en voir en action sur « you tube ». Le principe est le même, la forme aussi, mais les nouvelles barattes à main sont fabriquées dans des matières plus légères et plus design.

« La baratte est un outil d'origine inconnue, repéré au XVIe siècle, qui permet de transformer la crème de lait en beurre. Cela s'appelle le barattage, du verbe baratter (« agiter la crème »). »

« Le barattage consiste à séparer par un mouvement mécanique les particules de matière grasse contenues dans la crème (les globules gras) du lactosérum (aussi appelé petit lait1 ou encore lait de beurre). Les particules de matière grasse s'agglomèrent alors entre elles pour former des grains de beurre. Ceux-ci sont extraits de la baratte, lavés et malaxés pour débarrasser le beurre d'un maximum de babeurre possible. (lu sur wikipedia)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claire Bärtschi-Flohr
883 contributions
17 octobre 2015
598 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,211
6,036
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.