Baratte à beurre_633
Baratte à beurre_633
Cette baratte à beurre date probablement de la première partie du vingtième siècle.
Elle a appartenu aux grands-parents de mon mari.
Aujourd'hui encore, on peut en voir en action sur « you tube ». Le principe est le même, la forme aussi, mais les nouvelles barattes à main sont fabriquées dans des matières plus légères et plus design.
« La baratte est un outil d'origine inconnue, repéré au XVIe siècle, qui permet de transformer la crème de lait en beurre. Cela s'appelle le barattage, du verbe baratter (« agiter la crème »). »
« Le barattage consiste à séparer par un mouvement mécanique les particules de matière grasse contenues dans la crème (les globules gras) du lactosérum (aussi appelé petit lait1 ou encore lait de beurre). Les particules de matière grasse s'agglomèrent alors entre elles pour former des grains de beurre. Ceux-ci sont extraits de la baratte, lavés et malaxés pour débarrasser le beurre d'un maximum de babeurre possible. (lu sur wikipedia)
La Baratte, machine à battre le lait....
L'origine du nom baratte qui remonte à 1549 vient du verbe baratter dont l'origine scandinave est barâtta, "combat", puis de baratte "agitation" en 1546 et "agiter" en 1583. La baratte est une machine qui sert à battre le lait pour en obtenir la beurre. Que signifie la mention « beurre de baratte » ? Tous les beurres sont issus d’un barattage, puisque c’est le seul procédé permettant d’obtenir du beurre à partir de la crème. Mais certains fabricants précisent ainsi, avec cette appellation non officielle, que leur beurre est issu d’une crème maturée et barattée à l’ancienne, donnant un produit d’une qualité supérieure et plus riche en saveurs. Dans les années 60, sa production industrielle casse la baratte, se généralise et marginalise la production fermière. Adieu barattes en bois L’existence du beurre est évaluée à environ 10 000 ans, époque où ont commencé la domestication des animaux et l’élevage. Une tablette sumérienne datant de 4 500 ans fut la première référence écrite au beurre. Au XVe siècle, le beurre devient ensuite un produit de luxe, faisant son apparition dans les traités culinaires C’est à cette même époque que l’Église autorisa le beurre pendant les périodes de carême et les jours maigres
Bonjour et merci pour cet intéressant complément d'information. Pouvez-vous nous en donner la source ?
cours professionnel de l'école de fromagerie de Moudon