Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

ABBET famille, origine

Claude Kissling
Claude Kissling

ABBET origine

L'origine de cette famille a été discutée : d'aucuns ont cru qu'elle était venue de l'époque de la Réforme, des Verrières (Neuchâtel), où, au début du XVIe siècle, Jean Favre dit Abet est l'auteur d'une famille Abet ; mais il est plus probable que les ABBET du Valais sont d'origine de Vallorcine, Haute-Savoie, France, village à trois kilomètres de la frontière suisse, Le Chatelard, comme plusieurs autres familles valaisannes ; de là, ils se seraient établis dans la combe de Martigny où on les trouve déjà en 1363, puis à Ravoire aux Rappes et enfin à Vollèges (Cf. Philippe Farquet : Martigny, chroniques, sites et histoire, Martigny, 1953, p. 365). Le nom se présente sous les formes suivantes : Abbet, Abet, Habet, Abbathis, Abathis ; Leo Meyer y voyait un dérivé du prénom Abel, peut-être par la forme intermédiaire Abeltus, mais la latinisation notariale Abbatis parallèle à celle d'Episcopi pour Evéquoz, suggère plutôt un rapport de dépendance avec un abbé.

Voir pour plus de renseignements : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/36752/

Voir également : Vallorcine

http://www.youtube.com/watch?v=vtBHUkN0Vkk

http://www.vallorcine.com/fr/

https://www.google.ch/search?q=vallorcine&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=fNtiUo6aMIft4gSLwoGwCA&sqi=2&ved=0CEIQsAQ&biw=1920&bih=893&dpr=1

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Claude Kissling
334 contributions
19 octobre 2013
1,955 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,772
6,292
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.