Le destin de Madeleine Lamouille
Madeleine Lamouille est née à Cheyres (canton de Fribourg) le 2 novembre 1907. Deuxième enfant d'une famille qui en compte sept, elle quitte la maison après sa scolarité pour aller travailler en usine, à Troyes. En 1926, de retour en Suisse, elle devient femme de chambre dans une famille de l'aristocratie vaudoise, et une autre bourgeoise. Elle se marie, a une fille, mais continue à travailler dans des familles aisées. Dans les années 70, elle se confie à l'écrivain Luc Weibel, petit-fils de la dernière famille pour laquelle elle a travaillé, qui publie son histoire sous le titre :
3e édition, décembre 1978
"...C'est l'expérience de la "condition domestique" qu'elle a voulu décrire, par le moyen qui était le sien : le récit oral, qu'elle maniait avec un art hors du commun. Il en résulte une série de portraits et de scènes croquées sur le vif, formant une chronique acide de la vie aristocratique et bourgeoise vue d'**«en bas». Protestant contre ce qu'elle considérait comme la négation de son humanité, la jeune domestique allait affirmer sa critique au contact d'une culture ouvrière qu'elle devait à l'une de ses collègues de travail, Marie Jenatton, d'origine savoyarde, et à son futur mari, André Lamouille, serrurier et syndicaliste..."
Luc Weibel
Tiré de : Gazette de lausanne, 10 avril 1993
Témoignage sonore de Madeleine Lamouille :
L'arrivée en 1931 de Madeleine dans son nouvel emploi Entretien réalisé par Grégoire Duruz. Genève, le 24 avril 1976
Source : Site ville de Lausanne http://www.lausanne.ch/ culture et patrimoine
Parlant à la radio de la condition des domestiques (de la domesticité) Madeleine Lamouille dit : « Nous n'étions pas mal traitées, mais on aurait pu avoir plus de considération pour nous. »
Madeleine Lamouille est décédée dans sa quatre-vingt-sixième année, le 5 avril 1993, à Genève.
Lire aussi :
La grande dame de Valeyres Gazette de Lausanne, 9 août 1979
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.