Genève, la Place Neuve
Genève, la Place Neuve
Importante et grande place de Genève. En 1828, des exécutions de condamnés se déroulaient encore sur cette place où peu d'habitations existaient.
Nous pouvons observer de gauche à droite, le Conservatoire de Musique (1856-58), le Grand Théâtre de Genève (1879) et le Musée Rath, premier musée suisse des Beaux-Arts.
Ce dernier a été ouvert au public en 1828, grâce à la générosité des sœurs Rath. Il fut classé en 1921. Remarquons qu'entre 1916 et 1919, le musée cessa son activité à cause de la Première Guerre mondiale. Il fut occupé par l'Agence internationale des prisonniers de guerre mise sur pied par le CICR (Voir photo CICR).
Au milieu de la place nous trouvons la statue du Général Dufour érigée en 1884
Carte postale envoyée le 30 juin 1904
Quelques informations complémentaires avec la photo de J.--C. Curtet
Quelques anecdotes:
- Une ligne Omnibus fut mis en place pour relier cette place à la place du marché à Carouge le 14 septembre 1833. Cela également le soir pour permettre aux personnes de rentrer à Carouge après les spectacles au Théâtre de Genève qui se trouvait à l'angle du parc des Bastions (photo Curtet et ci-dessous). Celui-ci fut démoli après la construction du Grand Théâtre en 1879.
- En 1833, une horloge fut posée sur la Porte Neuve, porte qui fut détruite vers 1855, suite aux travaux entrepris pour transformer cette place (rehaussement) et permettre l'ouverture d'une route très large en direction de Carouge. Non loin de là, la construction du nouveau bâtiment électoral.
- 1856, pose de la première pierre du Conservatoire de Musique
Théâtre de Neuve ou théâtre de Genève, construit en 1783 selon les plans attribués à Pierre-David Matthey. Ce théâtre fût démoli en 1880. Il laissa sa place à la rue de la Croix-Rouge.
La Porte de Neuve:
Cette entrée de la ville de Genève a été construite en 1564 pour une meilleure protection de la ville. Elle est entrée dans l'histoire de Genève avec l'événement de l'Escalade en 1602. Cette porte fut reconstruit tel que sur le dessin en 1740. Le bâtiment aurait abrité durant un certain temps les bureaux du Général G.-H. Dufour, à l'époque ingénieur cantonal, un bâtiment monumental auquel on accédait par un pont-levis jeté sur de larges fossés appelés "la grande mer".
Cette porte fut démolie en 1853 lors de la démolition des fortifications et l'agrandissement de la Place Neuve ou Place de Neuve. (Voir le site de Genève)
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.