Butte Sturm
Butte Sturm
La rue de Malagnou (aujourd'hui rue Ferdinand-Hodler) et la butte Sturm, avant 1914
Vers 1862, à la fin des travaux de démantèlement des fortifications, lorsque l'on voulut relier l'ancien chemin de Malagnou (aujourd'hui rue Ferdinand-Hodler) à la rue du Vieux-Collège, on coupa littéralement en deux l'avancée du dernier bastion de Saint-Antoine, comblant d'un côté les fossés de l'actuel plateau des Tranchées, et arasant de l'autre, la partie basse de l'ouvrage qui descendait vers le lac (1). La butte fut excavée en 1914, lorsqu'il fut question d'édifier sur la place Sturm un musée d'histoire naturelle, dont les collections étaient jusqu'alors confinées à une salle étroite de l'Université. Las, des restrictions budgétaires dues à l'éclatement de la Première Guerre Mondiale mirent fin au projet, et le terre-plein fut remblayé sans que l'on se donne la peine de reconstituer dans leur intégralité les élégantes rampes d'accès visibles sur cette photographie.
(1) Le souvenir de cette ancienne configuration des lieux est aujourd'hui encore perpétué par le nom de "rue des Glacis-de-Rive".
______________________
Photographie noir/blanc, sur papier collé, sur carton fort gris clair
Haut.: 17 cm; haut.: 17.7 cm carton; larg.: 22.9 cm; larg.: 23.5 cm carton
Collection BGE / CIG (Centre d'Iconographie Genevoise)
Numéro d'inventaire : VG P 1244
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.