Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Butte Sturm

La rue de Malagnou (aujourd'hui rue Ferdinand-Hodler) et la butte Sturm, avant 1914

Vers 1862, à la fin des travaux de démantèlement des fortifications, lorsque l'on voulut relier l'ancien chemin de Malagnou (aujourd'hui rue Ferdinand-Hodler) à la rue du Vieux-Collège, on coupa littéralement en deux l'avancée du dernier bastion de Saint-Antoine, comblant d'un côté les fossés de l'actuel plateau des Tranchées, et arasant de l'autre, la partie basse de l'ouvrage qui descendait vers le lac (1). La butte fut excavée en 1914, lorsqu'il fut question d'édifier sur la place Sturm un musée d'histoire naturelle, dont les collections étaient jusqu'alors confinées à une salle étroite de l'Université. Las, des restrictions budgétaires dues à l'éclatement de la Première Guerre Mondiale mirent fin au projet, et le terre-plein fut remblayé sans que l'on se donne la peine de reconstituer dans leur intégralité les élégantes rampes d'accès visibles sur cette photographie.

(1) Le souvenir de cette ancienne configuration des lieux est aujourd'hui encore perpétué par le nom de "rue des Glacis-de-Rive".
______________________

Photographie noir/blanc, sur papier collé, sur carton fort gris clair
Haut.: 17 cm; haut.: 17.7 cm carton; larg.: 22.9 cm; larg.: 23.5 cm carton

Collection BGE / CIG (Centre d'Iconographie Genevoise)
Numéro d'inventaire : VG P 1244

http://www.ville-ge.ch/musinfo/bd/bge/cig/

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Mauro Bernardi
231 contributions
27 juin 2013
872 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
107,817
6,725
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.