Un ancien baptistère servant de fontaine

Un ancien baptistère servant de fontaine

29 novembre 2012
marianne carron
Marianne Carron

Ce joli bassin en pierre dont nous nous servons pour remplir nos arrosoirs au cimetière, est peut-être la plus ancienne « fontaine » de Fully puisqu'il s'agit d'un baptistère de 1691.

Ces fonts baptismaux ont pu faire partie de l'église de l'époque et passer successivement dans les suivantes jusqu'en 1935.

Celle construite en 1694 avait comme l'actuelle, le chœur au nord et l'entrée au midi. Elle comportait deux autels dédiés à la Sainte Vierge et à saint Egide ( saint Gilles l'Ermite je suppose) ainsi qu'une chapelle à saint Alexis. L'époque semble faste car une cloche (le ré) est offerte par le curé, Pierre Gaillardi et par Marie Perret, et deux autres le seront quelques années plus tard.

Je ne sais si la représentation est juste, mais l'église précédente est vaguement esquissée sur un document de notaire de 1618, qui la montre orientée est-ouest, adossée à l'est par un petit clocher. Cette orientation avec l'entrée au couchant reviendra dans celle construite en 1725.

Par son aspect, cette vasque à godrons s'apparente à la fontaine semi-ovale devant l'église Notre-Dame des Champs à Martigny-Ville.Une fioriture du 1 dans la date gravée permettra peut-être de trouver le sculpteur, a moins que ce ne soit un graphisme usuel à cette époque.

On distingue trois fractures à sa margelle, où se trouvaient des éléments métalliques qui ont étés ôtés. Elle devait être couverte d'un chapiteau de bois sculpté que le prêtre ouvrait lors des baptêmes, et peut-être orné de quelques statues dont celle de saint Jean-Baptiste.

Qui aurait une photo du baptistère dans l'ancienne église ?

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Marianne Carron

    Une fioriture du 1 - un peu semblable, mais dont le trait ne fait qu'un double crochet sans monter pour former une boucle - se trouve sur le fronton daté de 1669 de la maison de Gaspard Jodoc de Stockalper à Martigny. (Collège Sainte Marie). Une piste ?

  • Adeline Udry

    On dirait une fontaine gallo-romaine en remploi ...