Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Patron des années 60

28 septembre 1967
Emission Continents sans visa
Radio Télévision Suisse

En septembre 1967, Continents sans visa dresse le portrait du «patron», celui des années soixante.

Incarne-t-il encore la figure autoritaire et toute-puissante gravée dans la conscience des ouvriers ou bien a-t-il évolué pour devenir déjà le «manager» soucieux avant tout de développer son entreprise? Les avis recueillis dans la rue divergent...

Dans une large enquête, le journaliste Marc Schindler cherche à dessiner l'image du chef d'entreprise en 1967, à travers la rencontre de cinq patrons. "Monsieur Léon", patriarche des tabacs Burrus, Francis Châtelain, chef d'une entreprise horlogère, Bernard Schneider à la tête d'une usine de construction métallique, Louis Guigoz actif dans la mécanique et Samuel Campiche, directeur de la fabrique de cigarettes Laurens, tous témoignent de la manière dont ils appréhendent leur métier.

En filigrane, ce reportage révèle une Suisse prospère et l'évolution d'un modèle économique, de l'usine familiale à l'entreprise concurrentielle.

Des extraits de ce reportage proposé ici en intégrale sont disponibles en lien..

Journaliste: Marc Schindler

Réalisateur: Christian Mottier

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Radio Télévision Suisse
15,943 contributions
15 septembre 2016
372 vues
0 like
0 commentaire
1 galerie
01:17:04
Déjà 8,945 documents associés à 1960 - 1969

Galeries: