Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
L'Inédit
Le premier "déserteur"

Le premier "déserteur"

1 janvier 1945
Georges Saugy, " Collection Luc Saugy "
Albin Salamin

Le premier déserteur allemand recueilli, sur la route du Grand St. Bernard, avec le plt. Bach. C'est le début de la fin pour les Allemands, un sorte de sauve qui peut. Certains n'ont plus envie de se battre, d'autres ont peur des résistants ou **"revanchards". Ils préfère les prisons suisses que celles des Italiens.

Un autre garde à la frontière ** © Luc Saugy

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Alexandre Cornu

    Il y longtemps que j'avais repéré cette extraordinaire photo ! En effet, celles sur le même sujet montrant des soldats allemands encore armés sont très rares. La plupart ont été prises après que les internés aient déposés leurs armes, pour ceux qui en avaient encore. Il s'agit donc d'un document pris sur le vif, exceptionnel pour autant qu’il s’agisse d’un fusil que porte notre soldat en bandoulière...... j’ai un petit doute, mais peut-être qu’un connaisseur pourra me donner son avis ?

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,757
5,401
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.