Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Place de la Navigation aménagement, historique, film

Place de la Navigation aménagement, historique, film

1 janvier 1991
Rue du Maupas 47, 1004 Lausanne, Suisse
Patrimoine audiovisuel des archives de la Ville de Lausanne
Martine Desarzens

Durée: 19'50''

  • Film de Bertrand Nobs

Mots clés: Place de la Navigation, historique, photos d'archives, confrérie des pirates d'Ouchy, maquette du projet d'aménagement.

  • Le port est aménagé dès 1970 (construction d'une digue).

  • 1861 ; Construction d'un débarcadère sur pilotis, aménagement du quai d' Apples, développement du transport de marchandise

  • 1887: Inauguration du chemin de fer qui transporte a la fois personnes et marchandises.

  • Extrait du film tourné à Ouchy (Ecole d'aspirants, 1945 P00:09) montrant brièvement la vie du port.

  • 1964, année de l'Exposition nationale; Ouchy et Bellerive servent déjà de zone de parcage pour les nombreux véhicules se rendant à L'Expo 64.

  • Dans les années 70, la région se modernise, on entame la construction des bâtiments du chantier naval, de la nautique, de la police du lac. Croquis montrant les modifications successives des berges depuis 1875.

  • 1985: on entreprend la construction de nouveaux bâtiments; l'ancienne usine à gaz (construite en 1848, elle restera en activité jusqu'en 1911) fait place à un complexe hôtelier; l'Office du tourisme s'y installe. Description du projet d'aménagement, s'étalant du Château d'Ouchy jusqu'aux entrepôts de la SAGRAVE, soit plus de 47'000m2.

Ancien architecte-urbaniste à la ville de Lausanne et retraité depuis 2009, Bertrand Nobs a toujours manifesté sa passion pour le cinéma, réalisant en 1967 un film sur un tableau de Gian-Pietro Fontana "Mandragore" et en 1968, une fiction tournée à Paris, "Le Ludion". En 1980, il produit et réalise un film sur les débuts de l'aviation en Suisse Romande "Souvenirs d'envol" avec les témoignages de Pierrette Grandjean, femme de l'un des pionniers et d'acteurs ou de témoins des années 20. Ce film a reçu une prime d'étude à Berne et fait l'objet d'une diffusion à la TSR. Dès 1979, il réalise de nombreux films sur des aménagements urbains d'une certaine ampleur, entraînant leurs lots de démolitions et disparitions d'activités, par exemple: "La dernière glaciation!" sur la machine à glace de Cardinal au Flon et "La linotype", démonstration d'une machine d'imprimerie centenaire. Suivront, en fonction du temps disponible et des budgets alloués, des films liés à des personnalités ( Marc Piccard, architecte / Maurice Bossard, ancien professeur d'université / La famille Perroud, fermiers à la Blécherette / Renée Auphan, ancienne directrice de l'opéra de Lausanne / Armin Jordan, chef d'orchestre / L'installation de Maurice Béjart à Lausanne / Bertrand Piccard, psychiatre et aérostier / Marcel Pierre, peintre, galeriste et enseignant, etc.

  • Présentation de la maquette.

Année : 1991
Droits: Ville de Lausanne.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!