Place de la Navigation aménagement, historique, film
Place de la Navigation aménagement, historique, film
- Film Place de la Navigation aménagement, historique ; http://dartfish.tv/Player.aspx?CR=p33203c27287m2426341
Durée: 19'50''
- Film de Bertrand Nobs
Mots clés: Place de la Navigation, historique, photos d'archives, confrérie des pirates d'Ouchy, maquette du projet d'aménagement.
Le port est aménagé dès 1970 (construction d'une digue).
1861 ; Construction d'un débarcadère sur pilotis, aménagement du quai d' Apples, développement du transport de marchandise
1887: Inauguration du chemin de fer qui transporte a la fois personnes et marchandises.
Extrait du film tourné à Ouchy (Ecole d'aspirants, 1945 P00:09) montrant brièvement la vie du port.
1964, année de l'Exposition nationale; Ouchy et Bellerive servent déjà de zone de parcage pour les nombreux véhicules se rendant à L'Expo 64.
Dans les années 70, la région se modernise, on entame la construction des bâtiments du chantier naval, de la nautique, de la police du lac. Croquis montrant les modifications successives des berges depuis 1875.
1985: on entreprend la construction de nouveaux bâtiments; l'ancienne usine à gaz (construite en 1848, elle restera en activité jusqu'en 1911) fait place à un complexe hôtelier; l'Office du tourisme s'y installe. Description du projet d'aménagement, s'étalant du Château d'Ouchy jusqu'aux entrepôts de la SAGRAVE, soit plus de 47'000m2.
Ancien architecte-urbaniste à la ville de Lausanne et retraité depuis 2009, Bertrand Nobs a toujours manifesté sa passion pour le cinéma, réalisant en 1967 un film sur un tableau de Gian-Pietro Fontana "Mandragore" et en 1968, une fiction tournée à Paris, "Le Ludion". En 1980, il produit et réalise un film sur les débuts de l'aviation en Suisse Romande "Souvenirs d'envol" avec les témoignages de Pierrette Grandjean, femme de l'un des pionniers et d'acteurs ou de témoins des années 20. Ce film a reçu une prime d'étude à Berne et fait l'objet d'une diffusion à la TSR. Dès 1979, il réalise de nombreux films sur des aménagements urbains d'une certaine ampleur, entraînant leurs lots de démolitions et disparitions d'activités, par exemple: "La dernière glaciation!" sur la machine à glace de Cardinal au Flon et "La linotype", démonstration d'une machine d'imprimerie centenaire. Suivront, en fonction du temps disponible et des budgets alloués, des films liés à des personnalités ( Marc Piccard, architecte / Maurice Bossard, ancien professeur d'université / La famille Perroud, fermiers à la Blécherette / Renée Auphan, ancienne directrice de l'opéra de Lausanne / Armin Jordan, chef d'orchestre / L'installation de Maurice Béjart à Lausanne / Bertrand Piccard, psychiatre et aérostier / Marcel Pierre, peintre, galeriste et enseignant, etc.
- Présentation de la maquette.
Année : 1991
Droits: Ville de Lausanne.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.