ADN trompeur
ADN trompeur
L'assassinat de Brigitte Didier suscite un énorme émoi dans la région de Tavannes, dans le Jura bernois. Le corps de cette jeune femme de 18 ans est retrouvé sous un pont au début de l'année 1990. Les enquêteurs auditionnent des centaines de témoins, la ville de Tavannes propose même une prime de 20'000 francs à toute personne susceptible d'apporter des renseignements. En vain. Le mystère reste entier.
Onze ans après les faits, l'amélioration des techniques d'analyse ADN va permettre de relancer l'affaire. Les traces prélevées sur les vêtements de la victime orientent les soupçons vers Laurent Jacot, proche de Brigitte Didier à l'époque. L'homme reconnaît avoir eu des relations intimes avec la victime peu avant le drame, mais clame son innocence. Durant des mois, il restera dans la ligne de mire de la police, jusqu'à ce que qu'un non-lieu soit prononcé à son encontre.
En 2003, Temps présent s'intéresse à cette affaire, qui trouvera son épilogue en 2005, avec la condamnation de Patrick B., un délinquant dangereux, qui purge déjà une lourde peine de prison pour un autre meurtre.
Journaliste: Sabine Kennel
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.