Cinquantenaire de la Société Vaudoise de Secours mutuels à Neuchâtel 1868-1918
Cinquantenaire de la Société Vaudoise de Secours mutuels à Neuchâtel 1868-1918
Carte postale du cinquantenaire de la Société Vaudoise de Secours mutuels à Neuchâtel, 1868-1918, illustration de Louis Loup (1887-1956).
Le Dictionnaire Historique de la Suisse dit ceci dans l’article au sujet des mutuelles :
« Les sociétés de secours mutuels et d'entraide, ou mutualités (all. Hilfskassen, Unterstützungsfonds) ont représenté, avant la mise sur pied d'une véritable politique sociale au XXe s., une forme de prévoyance volontaire et collective. En l'absence de caisses publiques, couvrant les pertes de revenus en cas de maladie, d'accident, d'infirmité ou de chômage, elles offraient à leurs membres, moyennant le paiement d'une cotisation, une assistance, à l'instar des corporations sous l'Ancien Régime. Elles sont à l'origine des assurances sociales. Leur apparition en Suisse remonte au XVIe s. La plus ancienne connue dans le Pays de Vaud est celle d'Yverdon, qui date de 1779. Elles se multiplient dès 1830, avec des pics de création dans les années 1860 et 1870. Leur développement est directement lié à l'industrialisation du pays. La mutualité, qui repose sur des principes de solidarité, d'indépendance et de fraternité, permit de faire face aux conséquences, excès ou abus du capitalisme. »
Téléphonie en Anniviers
D'après Paul-André Florey, qui a écrit un ouvrage notable sur le bourg médiéval de Vissoie, le télégraphe fut introduit dans le val d'Anniviers en 1876, suivi par le téléphone en 1899.