Différents états du Chalet d'Arpettes
Différents états du Chalet d'Arpettes
Différents états du Chalet d'Arpettes
Suivre les différents états d'une construction comme le Chalet d'Arpettes, particulier par son milieu, alpin et sa fonction, touristique, permet d'apprécier les choix, les contingences, mais surtout la capacité adaptative et l'esprit d'entreprise des propriétaires. A y regarder de plus près, l'aspect architectural est très instructif (Lien utile pour la construction en bois: Témoins du passé dans le Valais moderne, pas le Service cantonal des Monuments historiques et Recherche archéologiques).Les tomes I et II Les Maisons rurales du Valais fourmillent de renseigenemtts passionnants (Edité par la Société suisse des traditions populaires, Bâle 1987 et 2000 catalogue)
la photographie ci-dessus date d'avant 1910 avec sa belle balustrade alors que ci-dessous le chalet est en fin de construction (Joseph Reuse et sa femme) avec pose de la galerie, donc vers 1904
la photographie ci-dessous se situe vers 1912
Ci-dessous l'image de Claire Bärtschi-Flohr datée de 1921
la photographie ci-dessous se situe vers 1934
la photographie ci-dessous se situe entre 1940 et 1949
la photographie ci-dessous montre le même état entre 1940 et 1949, mais avec des détails intéressants de la construction.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.