Mon baptême
Mon baptême
- Au centre mon père Helmut Schweizer et à ses côté ma mère Heidi (née Zürcher) qui me porte.
- Mes deux frères (la petite soeur arrivera dans un peu moins de 2 ans)
- À gauche mon parrain Susil Bose (pendant longtemps le principal importateur d'articles et de textiles hindous de suisse).
- Tout à droite en arrière, mon deuxième parrain, Ernst Wütrich, évangéliste renommé qui gérait avec sa femme la Pension Villa Victoria à Clarens (site Clinique La Prairie maintenant).
La photo est prise à Chemin de Béranges côté 8b du bâtiment, depuis ce chemin à été renommé en chemin d'Entre-Deux-Crêts (côté n°22)
Le baptême eut lieu à l'église Sainte-Claire de Vevey, et parce que j'ai un souvenir très précis d'un moment de cette cérémonie j'ai eu envie d'en parler avec ma mère, ce que j'ai pu faire peu avant son décès, elle n'a pas pu me contredire, mais ça reste difficile à croire quand-même.
Je suis "sorti de l'église" dans les années 1992-95, et vivant à ce moment sur le canton de Fribourg il m'avait fallu aller à Fribourg pour faire faire un acte notarial afin de signifier officiellement aux autorités que je ne me reconnaissais pas dans les églises officielles.
C'est par le baptême que l'on est, à notre majorité, astreint/assujetti à payer la taxe ecclésiastique, incluse ou séparée dans le calcul des impôts selon les cantons, une loi votée par le peuple.
Mon père était catholique, ma mère protestante, pour se marier mon père s'est fait protestant... . Il n'était pas possible de faire un mariage mixte.
Donc je suis devenu protestant... .
Mémoires d'ici fait peau neuve!
Le centre de recherche et de documentation du Jura bernois inaugure samedi 22 mars ses nouveaux locaux à Saint-Imier. notreHistoire.ch a rencontré Sylviane Messerli, directrice de l’institution, et Frédérique Zwahlen, documentaliste, pour faire le point sur cette mutation. Elles nous disent aussi quelques mots de la Bible de Moutier-Grandval exposée à Delémont.