Veytaux et gare de Veytaux-Chillon

Veytaux et gare de Veytaux-Chillon

10 août 1910
E. Steiner, Phot. Edit., Lausanne
Robert Di Salvo

Ancienne carte postale colorisée, cliché pris depuis l'avenue de Chillon en direction du nord. L'hôtel Mont-Fleuri est dans le coin supérieur droit, l'hôtel Bonivard est le grand bâtiment avec un toit gris, au-dessus des vignes et des voies de chemin de fer et légèrement sur la gauche.

Le château de Chillon est dans le dos du photographe. On note également la présence d'un tramway électrique, ligne Vevey-Montreux-Chillon (VMC), première ligne électrifiée du réseau ferré suisse en 1888. La ligne Chillon-Villeneuve a été réalisée en 1903 (compagnie Chillon-Byron-Villeneuve, CBV).

La ligne aérienne alimentant le tram est constituée de deux tubes fendus en-dessous, le courant est capté par un chariot circulant à l'intérieur de ces deux tubes. Tension d'alimentation 480-500 Volts courant continu.

La compagnie Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve (VMCV) a été constituée le 1er janvier 1913 et reprend l'exploitation de la ligne CBV. Entre juillet et octobre 1913, la ligne aérienne et les tramways ont été remplacés. La prise de courant s'est faite depuis au moyen d'un archet (tension d'alimentation 600 Volts courant continu), jusqu'au remplacement des tramways par des trolleybus en 1957/58.

Voir aussi notrehistoire.ch/entries/1plY5...

et notrehistoire.ch/entries/qNWj0...

La date indiquée est celle du cachet postal.

(archives familles Mann-Flogerzi-Visinand, respectivement mes arrière-arrière-grands-parents, arrière-grands-parents et grands-parents)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!