À L'ATTENTION DES CLIENT·E·X·S

À L'ATTENTION DES CLIENT·E·X·S

TRANSCRIPTION DU TEXTE DE L'AFFICHE! Placardée sur la porte d'entrée du café de "La Couronne d'Or", rue des Deux-Marchés 13, à Lausanne. Dimensions A4.

À L'ATTENTION DES CLIENT·E·X·S

Manifesto pour les barmaid / serveuses:

Tu viens pour commander un verre, pas un sourire.

Je sais à quoi je ressemble, pas besoin de commentaires.

Ce n'est pas parce que tu me donnes un pourboire que tu as des droits sur moi.

Mon corps est ma propriété: sans mon accord, pas touche.

Mon travail m'oblige à te parler. En dehors, c'est mon choix.

Je fais bien mon travail, je te dis: bonjour, merci, au revoir. Je ne suis pas là pour te faire la conversation.

Je suis une barmaid/serveuse compétente, fais comme moi et dis-moi: bonjour, merci, au revoir.

Mes origines, mon identité de genre et/ou sexuelle, mes convictions religieuse ne te concernent pas: garde ton avis pour toi.

Il aurait été normal d'inclure les personnes qui sont discriminé·e·x·s par la grossophobie et le validisme (en situation de handicap) mais elles ne sont généralement jamais engagées dans les bars et boîtes de nuit.

La Couronne d'Or - Rue des Deux-Marchés 13 - Lausanne

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  • Roger Monnard

    Bonjour, d'abord un grand merci pour ces "Paroles de Murs" que vous publiez fréquemment, mais j’aimerai dire ce que je pense de cette affichette.

    "Tu viens pour commander un verre, pas un sourire."

    "Je fais bien mon travail, je te dis: bonjour, merci, au revoir."

    "Je ne suis pas là pour te faire la conversation."

    "Je suis une barmaid/serveuse compétente, fais comme moi et dis-moi: bonjour, merci, au revoir."

    Bien que je suit entièrement d'accord avec les autres points. Ces 4 points la "NON", car en temps, entre autre, qu'ancien barman pro, dans ma jeunesse, je ne peut pas cautionner un comportement, qui pour moi, n' est en tout cas pas professionnel.

    Pour moi, les 4 qualités d'un Barman/aid "compétent/e" sont:

    1. Savoir servir les boissons désirées à leurs températures et présentations idéales ainsi que faire et même inventer des cocktails minute, selon les goûts exprimé par le client.

    2. Savoir écouter.

    3. Être un peut psychologue.

    4. Être discret.

    Par contre il est du devoir du patron de défendre son personnel quand celui-ci à raison et bien sûr de virer immédiatement les malotrus.

    Si ces facteurs ne sont pas là ont peut considérer que ce bar n'as qu'un but, se faire du pognon, donc aller ailleurs.

    • Michel Barraud

      Bonjour Monsieur Monnard,

      Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ce que vous qualifiez joliment de "paroles de murs".

      Cordiales salutations

      Michel Barraud

Michel Barraud
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