Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Une gare importante: Disentis-Mustèr

Une gare importante: Disentis-Mustèr

1937
Editions Beringer, Zurich
Albin Salamin

Disentis-Mustèr et sa magnifique et monumentale abbaye bénédictine est une gare importante liant les Grisons et le Haut-Valais par leurs deux lignes de chemin de fer le Matterhorn Gotthard Bahn (résultat de la fusion du Furka-Oberalp Bahn et Viège-Zermatt Bahn.) et du réseau des chemins de fer des Grisons, le RhB (chemin de fer rhétique).

Disentis est devenue le terminus des RhB de la ligne de la Surselva en provenance de Coire en 1912. Depuis 1926, les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage vers l'ouest par les trains du Furka-Oberalp jusqu'à Brigue.

Cette liaison permettra de créer le 25 juin 1930, le "Glacier Express", une ligne de 291 km entre Saint-Moritz et Zermatt, en été à ses début pour risque d'avalanche jusqu'à la construction du tunnel (15.4 km) de la Furka en 1982.

Sur notre photo, nous avons le souvenir de ce lien entre les deux lignes de chemins de fer, puisque dès le début, la ligne du RhB était électrifiée, alors que la ligne du Furka-Obéralp était desservie par des locomotives à vapeur jusqu'à l'électrification de la ligne en 1942.

Nous avons ici à droite la Ge 6/6 dite "Crocodile ", l'une des machines emblématiques du parc moteur des chemins de fer Rhétiques, ces locomotives articulées d'une puissance de 940 kW, construites par SML/BBC/MFO, étaient les "reines" de la compagnie RhB en tête des trains de voyageurs.

A gauche, une des locomotive à vapeur du type H/G 3/4 (HG= locomotives pour voie à adhérence et à crémaillère).

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Albin Salamin
1,962 contributions
26 octobre 2019
42 vues
2 likes
1 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,159
5,476
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.