Brochure de l'Ecole Trembley_3
Brochure de l'Ecole Trembley_3
Admirez la fort jolie courbe de l'escalier...
Brochure de l’inauguration du 1er juillet 1950.
Photos des deux peintures murales qui ornent les murs de la nouvelle école.
On peut lire dans la brochure:
« A l’intérieur, MM. Holy et Chavaz se sont partagé les deux grandes parois mises à leur disposition.
Dans le vestibule des filles, le peintre Chavaz a représenté un paysage de fantaisie, peuplé d’enfants et de personnages de contes de fées où les animaux de chez nous se mêlent à des animaux exotiques.
Du côté des garçons, le peintre Holy s’est inspiré des quatre éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu pour mettre en scène des enfants dans un paysage qui nous est familier ; les uns vont à la pêche, d’autres allument un feu et jouent au cerf-volant.
Je me permets un commentaire personnel :
La distinction des domaines féminins et masculins est encore bien marquée, malgré le souci de modernisme. Le rêve et l’inaction pour les filles, les sciences et l’action pour les garçons. De toute façon, à l’époque, l’aile et le préau des garçons nous étaient interdits à nous les filles. Il en était de même pour les garçons : interdiction d’approcher le préau et le bâtiment des filles !
Adrien Holy, né en 1898 St-Imier, décédé en 1978 à Genève
*Ecole d'art de La Chaux-de-Fonds et école des beaux-arts de Genève. Entre 1920 et 1939, H. travailla à Paris comme peintre, ouvrier de fabrique, dessinateur publicitaire, dessinateur de textiles et décorateur de théâtre. Au début de la guerre, il s'établit à Genève. Il reçut des commandes de peintures murales à Genève et Grandfontaine. Maître à l'école des beaux-arts de Genève (1961-1966), il collabora à l'Exposition nationale de 1964 à Lausanne. (*source : dictionnaire historique de la Suisse)
Albert Chavaz, né à Genève en 1906, décédé à Sion en 1990
Artiste peintre. Grâce à une bourse, il étudie à Paris à l'Académie de la Grande Chaumière. Il travaille ensuite en Valais à la décoration de l'église de Fully. Ce canton devient dès lors le point central de sa carrière artistique. Il réalise, dans toute la Suisse, de nombreuses peintures murales dans des églises, institutions publiques et privées, ainsi que chez des particuliers et illustre également des livres. En 1944, il reçoit, un prix du Comité de la Fondation Gaspard Vallette de Genève, pour l'ensemble de son œuvre. (source wikipedia)
VOIR AUSSI : notrehistoire.ch/entries/gNBpN...
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.