Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Brochure de l'Ecole Trembley_3

Brochure de l'Ecole Trembley_3

1 juillet 1950
Claire Bärtschi-Flohr

Admirez la fort jolie courbe de l'escalier...

Brochure de l’inauguration du 1er juillet 1950.

Photos des deux peintures murales qui ornent les murs de la nouvelle école.

notrehistoire.imgix.net/photos...

On peut lire dans la brochure:

« A l’intérieur, MM. Holy et Chavaz se sont partagé les deux grandes parois mises à leur disposition.

Dans le vestibule des filles, le peintre Chavaz a représenté un paysage de fantaisie, peuplé d’enfants et de personnages de contes de fées où les animaux de chez nous se mêlent à des animaux exotiques.

Du côté des garçons, le peintre Holy s’est inspiré des quatre éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu pour mettre en scène des enfants dans un paysage qui nous est familier ; les uns vont à la pêche, d’autres allument un feu et jouent au cerf-volant.

Je me permets un commentaire personnel :

La distinction des domaines féminins et masculins est encore bien marquée, malgré le souci de modernisme. Le rêve et l’inaction pour les filles, les sciences et l’action pour les garçons. De toute façon, à l’époque, l’aile et le préau des garçons nous étaient interdits à nous les filles. Il en était de même pour les garçons : interdiction d’approcher le préau et le bâtiment des filles !

Adrien Holy, né en 1898 St-Imier, décédé en 1978 à Genève

*Ecole d'art de La Chaux-de-Fonds et école des beaux-arts de Genève. Entre 1920 et 1939, H. travailla à Paris comme peintre, ouvrier de fabrique, dessinateur publicitaire, dessinateur de textiles et décorateur de théâtre. Au début de la guerre, il s'établit à Genève. Il reçut des commandes de peintures murales à Genève et Grandfontaine. Maître à l'école des beaux-arts de Genève (1961-1966), il collabora à l'Exposition nationale de 1964 à Lausanne. (*source : dictionnaire historique de la Suisse)

Albert Chavaz, né à Genève en 1906, décédé à Sion en 1990

Artiste peintre. Grâce à une bourse, il étudie à Paris à l'Académie de la Grande Chaumière. Il travaille ensuite en Valais à la décoration de l'église de Fully. Ce canton devient dès lors le point central de sa carrière artistique. Il réalise, dans toute la Suisse, de nombreuses peintures murales dans des églises, institutions publiques et privées, ainsi que chez des particuliers et illustre également des livres. En 1944, il reçoit, un prix du Comité de la Fondation Gaspard Vallette de Genève, pour l'ensemble de son œuvre. (source wikipedia)

VOIR AUSSI : notrehistoire.ch/entries/gNBpN...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claire Bärtschi-Flohr
898 contributions
12 octobre 2020
14 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,852
6,158
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.