Hors de sa zone de confort : les risques et la chance

20 avril 2024
Pierre-Marie Epiney

Danièle Caloz, née en 1942, est une historienne passionnée. Originaire de Réchy, près de Sierre, et détentrice d'un brevet d'enseignement, elle a d'abord travaillé au Nigéria, puis au Canada. Ses études universitaires lui ont ensuite permis d'intégrer TVOntario, avant qu'elle ne crée sa propre entreprise, Médiatique inc., en 1994. Elle s'est alors dédiée à la production télévisuelle à Toronto, principalement en français, jusqu'à 2019. Elle est également cofondatrice de la Société d'histoire de Toronto.

Dans cette capsule, Danièle parle des risques et des opportunités qui ont marqué sa vie, une vie vécue en dehors de sa zone de confort. Elle a enseigné au Nigéria pendant que des soldats biafrais tentaient de s'emparer du pays. Plus tard, elle a eu l'opportunité de manipuler des manuscrits de Tombouctou. Elle s'est ensuite établie au Canada, où elle a passé la majeure partie de sa vie avec son époux Raymond et leurs enfants. Quelle existence hors du commun !

Une citation

Après mon mariage, nous sommes allés en excursion de noces aux gorges du Trient. Et là, je ne sais pas si c’était le bonheur mais je me suis mis à marcher sur un petit muret qui surplombait les gorges et j’ai perdu l’équilibre. Mon mari m’a rattrapé de justesse et, à partir de ce moment-là, j’ai toujours été persuadée qu’avec lui j’aurais de la chance.

En cas de difficulté de lecture

une copie se trouve sur Youtube à cette adresse.

Musique de

Thierry Epiney : Oasis hypnotique extrait de "Contre vents et marées". Voir son site à cette page.

Voir aussi

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pierre-Marie Epiney
2,392 contributions
20 avril 2024
50 vues
5 likes
0 favori
3 commentaires
3 galeries
00:07:13