Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Fête des eaux

Fête des eaux

27 novembre 1887
Illisible
Stéphane Thurnherr

Fête organisée pour célébrer la mise en eau de la Chaux-de-Fonds avec les eaux de l’Areuse. Cette eau est pompée à une altitude de 500 mètres et est amenée à 500 mètres plus haut. Le projet est l’œuvre de l’ingénieur et architecte Guillaume Ritter (1835-1912), devenu par la suite citoyen d’honneur de la Chaux-de-Fonds.

La fête se déroule le samedi 26 et le dimanche 27 novembre 1887.

Selon les relations de la presse neuchâteloise, le dimanche, un cortège est organisé ainsi qu’une cérémonie au Temple français. Une fontaine monumentale a été érigée avec un bassin de 10 mètres de diamètre, dont le pourtour est garni de jets dirigés sur une plate-forme centrale au milieu duquel s’élance un autre jet qui s’élève jusqu’à 55 mètres, plus haut que les immeubles de quatre étages qui entourent la place.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Stéphane Thurnherr, merci pour ce joli partage et voici encore un peu d'histoire retrouvé :

    Le premier coup de pioche est donné le 5 avril 1886 et dans la nuit du 8 au 9 novembre 1887, dix-neuf mois plus tard, l'eau courante arrive à La Chaux-de-Fonds, dans le réservoir de tête des Foulets. «On doit reconnaître la formidable volonté et la prouesse technique de l'époque, s'enthousiasme Steve Gobert

    Et ici le lien pour bien plus encore:

    letemps.ch/suisse/vers-chauxde...

    Amicalement Renata

    • Stéphane Thurnherr

      Bonjour, Merci de votre commentaire. Dans les anecdotes en marge de cette mise en eaux de la Chaux-de-Fonds, le fils de Guillaume Ritter, William quand il est tombé dans le besoin, a reçu une rente de la ville de la Chaux-de-Fonds en souvenir de l’apport de son père au bien-être de la ville. Pour plus de détails, il faut se référer à la NRN qui est consacrée à William Ritter. Cordialement.

    • Renata Roveretto

      Cher monsieur Stéphane Thurnherr, merci beaucoup pour ces informations qui m'intéressent bien sûr comme certainement encore aussi d'autres personnes

      Voici que je vais mettre un lien dans l'espoir qu'il puisse satisfaire à une meilleure compréhension :

      biblio.chaux-de-fonds.ch/bvcf/...

      et encore un lien :

      biblio.chaux-de-fonds.ch/icono...

      Bonne journée !

      Amicalement Renata

Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,840
6,801
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.