Xème anniversaire du PPN
Xème anniversaire du PPN
Carte de fête du Xème anniversaire du Parti Populaire National - Ordre et Liberté qui a eu lieu le 12 janvier 1929 dans les montages neuchâteloises.
Le Parti Populaire National est un parti politique neuchâtelois qui naît de la fusion de la ligue du Locle « Ordre et Liberté » et de l’Union helvétique de La Chaux-de-Fonds. Le Dictionnaire Historique de la Suisse donne plus de détails : hls-dhs-dss.ch/fr/articles/041..., ainsi que la page Wikipedia qui lui est consacrée.
La Ligue Ordre et Liberté faisait suite au choc généré par la grève générale de novembre 1918, à l’appel du Bureau du Comité de la Patriotique radicale de réunir les délégués des diverses associations politiques patriotiques du Locle ainsi que ceux des groupements industriels, commerciaux et agricoles de la contrée. Les perturbations de la grève du samedi 9 novembre 1918 ont conduit à la création de la Ligue le lundi 11 novembre dont le but est de « lutter contre les agissements des meneurs socialistes ».
Une publication de 1921, « La ligue Ordre et Liberté sa transformation en Parti Progressiste National » sous la forme d’un rapport du président du PPN, M. Alfred Dubois, donne le détail de la création de cette ligue.
On y trouve notamment une explication concernant les couleurs de la Ligue Ordre et Liberté : « Ses couleurs seront Jaune et Rouge, couleurs du Locle et de l’ancien drapeau neuchâtelois ».
La carte de Fête est un carton fort dans lequel est inséré une demi-médaille de la maison Huguenin Frères au Locle. Le reste de la carte fera l’objet d’une seconde publication.
Téléphonie en Anniviers
D'après Paul-André Florey, qui a écrit un ouvrage notable sur le bourg médiéval de Vissoie, le télégraphe fut introduit dans le val d'Anniviers en 1876, suivi par le téléphone en 1899.