Porteur de montagne
Porteur de montagne
Jusque dans les années 1960, porteur de montagne était une profession.
Le travail consistait, contre rémunération, à coltiner les bagages des clients des guides de montagne que le porteur assistait, lors de la montée en cabane, et lors des ascensions.
Ainsi le porteur, d'une part gagnait sa vie, et d'autre part apprenait le métier de guide en suivant l'exemple qu'était son aîné.
Par ailleurs, le porteur de montagne pouvait être appelé à ravitailler les hauts refuges.
Dès 1970, cette profession évolua.
On parle dès lors d'aspirants guides, et non plus de porteurs de montagne, la fonction ne consiste plus à porter, mais bien à seconder le guide (obligatoire pour un certain nombre d'ascensions avant de pourvoir se présenter au cours de guide et à l'examen final) et à guider de manière indépendante des courses en montagne de difficultés modérées.
La photo ci-dessus montre la patente et carnet de porteur de montagne de René Fellay (1916 - 1981), de Lourtier, Bagnes. Le document l'autorisant à pratiquer le métier lui a été délivré en l'an 1936. René était alors âgé de vingt ans.
Marcel Maurice Demont, juillet 2017.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.