Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Victor Desarzens homme engagé; anniversaire des concerts populaires.

Victor Desarzens homme engagé; anniversaire des concerts populaires.

Durant toute sa vie de musicien, Victor Desarzens s'est inlassablement engagé pour que la musique soit accessible à tous. Dès les premiers enregistrements à Radio Lausanne, mon père a obtenu d'Edouard Moser , directeur musical de l'époque, que le public puisse y assister gratuitement. Le studio était toujours archi comble......l'ambiance était extraordinaire, le public parlait avec les musiciens, il y avait une proximité favorable aux échanges; mon père adorait cela, il aimait tant ces partages.

Puis il obtient que les concerts de l'OCL soient retransmis à la radio; la musique classique entre dans les foyers. Cela réjouis Victor Desarzens, il fait des programmes adaptés aux enfants. Mais il sait bien que seules quelques familles disposent d'un poste de radio ; il lui faut plus, il veut rendre accessible la musique classique à tous. Juste après ces années de guerre, la musique n'était pas un divertissement, mais plutôt vécue comme une "nourriture".

L'orchestre OCL, commençait à prendre de l'assurance et s'affirmer peu à peu, au grès des concerts, mon père n'a eu de cesse que la Ville de Lausanne autorise que les répétitions générales du lundis soient ouvertes au public gratuitement. Face aux autorités sur la défensive, il a défendu l'accès gratuit à ces répétions pour les familles, les classes avec la détermination d'associer les lausannois à la vie musicale de sa ville.

Porté par une conviction, un enthousiasme et une volonté inébranlable, Victor Desarzens réussi à surmonter les craintes (légitimes) des autorités qui craignaient que cette ouverture au public provoque du bruit, du désordre et des nettoyages après ces répétitions !

Non content de ce succès, en 1950, Victor Desarzens s'attèle à son rêve; celui de proposer l'organisation de concerts populaires et d'offrir des auditions gratuites aux familles lausannoises, sa ténacité et fougue font que ses démarches aboutissent! Son projet visait un double objectif, celui d'ouvrir les portes du Théâtre Municipal aux familles et celui de permettre aux musiciens de l'orchestre de jouer en soliste. En 1953 mon père a obtenu que la Municipalité de Lausanne subventionne ce qu'il a voulu appeler «Les concerts populaires» ; concerts du dimanche matin, pour lesquels toutes les places de la grande salle du Théâtre municipal étaient offertes pour un prix unique et très réduit.

Le premier concert populaire a lieu le 23 septembre 1953 ; dès le début, le théâtre Municipal est archicomble!

Le 13 octobre 2002, nous avons assisté en famille au 50èm anniversaire à 11heures 15, au Métropole à Bel-Air à Lausanne. Le nom "Concert populaire " est devenu "Concert du dimanche".

Avant le concert, les autorités ont salué ce pionnier engagé pour que la musique soit accessible à tous, relevé son engagement, parfois son acharnement pour faire partager ses convictions avec les pouvoir politiques! Ces autorités ont souligné combien aujourd'hui il est naturel d'ouvrir les portes des salles de concerts au public et aux enfants ! Qu'aujourd'hui la Ville de Lausanne souhaite favoriser la participation aux enfants à l'art et à la musique en proposant des programmes culturels pour les écoliers de sa Ville.

Photo de famille qui a assisté au concert, le bébé, mon petit fils y compris! Ma tante Andrée Desarzens, violoniste tend les bras au bébé; nous sommes très émus par sa présence…..puis nous levons notre verre à la santé de Victor Desarzens pour son engagement pour que la musique devienne accessible à tous!
Andrée Desarzens; http://www.notrehistoire.ch/photo/view/52630/

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Chère madame Martine Desarzens, merci encore une fois pour avoir rendu accessible à tous les documents et trésors de votre famille toujours très touchants. Amicalement Renata / Ps. le lien en bas indique error 404 à revoir

    • Martine Desarzens

      Chère Renata, chère amie, bonjour. Un immense merci pour vos commentaires sous les documents de mon père. Je viens d'écrire un mail à David Glaser éditeur web pour Notre Histoire.ch combien je suis triste et fâchée de constater tous ces liens disparus. Comme je parle de vous, je vous envoie une copie en message privé. Amicales Salutations. Martine Desarzens

    • Renata Roveretto

      Chère Madame Martine Desarzens, merci pour ce (ces) messages qui me touchent sincèrement beaucoup. Oui je vous signale les endroit, ou les liens ne fonctionnent plus et j'avoue que même moi j'hésite parfois si j'ose encore et encore, mais je le fait en sachant qu'ainsi le problème peut au moins en partie être corrigé. Cela ne va pas sans dire, ô combien je peut comprendre votre amertume, autant de plus que ce sont des documents vous tenant terriblement et profondément à coeur ! Et c'est une douleur que peu de gens partageant avec vous, ça j'en suis sûre. Raisons de plus de ne pas seulement de vous demander de faire et de donner encore et toujours plus ! Sachez qu'l y a des gens de près et de loin, qui vous sont, et seront encore reconnaissant pour tout et qui feront pour certains, tout leur possible pour valoriser eux aussi votre travail ! Merci chère Martine et croyez moi on est certainement beaucoup de gens à être heureux de pouvoir découvrir votre cher père Victor Desarzens avec sa merveilleuse famille. Ceci grâce à vous chère Martine, et c'est un plaisir même dans l'état provisoire de fonctionnement partiel de vos liens. Merci de tout coeur chère Martine en vous souhaitant d'être très bien entourée dans vos démarches futures, et que vous puissiez retrouver satisfaction concernant vos demandes. Amicalement votre amie Renata

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,315
6,483
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.