Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:02:22

Jules MASSENET, Mélodie Élégie, Op.10 No 5, Monique et Guy FALLOT

1 janvier 1957
Disques Ducretet Thomson
Disques Ducretet Thomson

Jules MASSENET, Mélodie Élégie, Op. 10, No 5, Monique et Guy FALLOT, Ducretet Thomson 450 C 085, env.1957

Un des "tubes" les plus populaires de Massenet (avec la Méditation de Thaïs) est cette «Mélodie Élégie», à l'origine le No 5 des «Dix Pièces de genre», Opus 10, composé en 1866. À la fin du 19e siècle c'était déjà une des mélodies les plus populaires de la «Belle Époque». En 1873 Jules Massenet réutilisera cette mélodie dans un solo de violoncelle avec orchestre - l'Imploration d'Elektra - de la musique de scène pour les Erinnyes. Le succès est si considérable que Louis Gallet - librettiste du Roi de Lahore, du Cid, de Thaïs, ainsi que des oratorios Marie-Magdeleine et Eve - met en 1875 des paroles sur le thème, lui assurant une gloire encore plus grande en tant que mélodie intitulée «Élégie», chantée avec piano et violoncelle, ou avec orchestre, sans compter un nombre incalculable de transcriptions.

La «Mélodie Élégie» pour violoncelle et orchestre "[...] déroule un thème on ne peut plus simple: une plane descente couvrant une octave, à peine altérée d'un chromatisme, mais - et c'est là le génie typique de Massenet, le génie du geste musical - une incurvation, comme un fléchissement du genou, vient par quatre fois rompre cette ligne. Pour mieux marquer ce geste d'une articulation qui se dérobe, la notation sépare même une première fois la brève du rythme pointé par un silence (à la place du point). [...]" cité d'un texte de Sylviane Falcinelli publié sur cette page du site falcinelli.org.

Monique et Guy FALLOT enregistrent cette courte oeuvre pour Ducretet Thomson, l'enregistrement paraît sur le petit disque 17 cm Ducretet Thomson 450 C 085, avec l'Élégie, Op. 24, de Gabriel Fauré sur sa première face, la Romance O

p. 69 - également de Gabriel Fauré - et cette "Mélodie Élégie" sur l'autre face. Le dépôt légal de la Bibliothèque Nationale de France indique 1958 comme année de parution. Je n'ai pas pu trouver de données ni sur la date ni sur le lieu d'enregistrement: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent!

L'enregistrement que vous écoutez:

Jules Massenet, Mélodie Élégie, Op. 10, No 5, Monique et Guy Fallot, Ducretet Thomson 450 C 085, env.1957 (02:21)

Ducretet Thomson 450 C 085 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> MP3 320 kbps, restauration effectuée par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru pour la première fois il y a plus de 50 ans (droit voisin), et le compositeur et autres ayants droits décédés il y a plus de 70 ans (droit d'auteur).
Pour les mélomanes désirant avoir cet enregistrement sur leur ordinateur, vous pouvez télécharger ce fichier en format FLAC - donc comprimé sans pertes - sur cette page de mon site.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,334 contributions
14 novembre 2015
1,414 vues
0 like
0 commentaire
2 galeries
00:02:22
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,919
4,820
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.