Nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2014

6 janvier 2014
Claude Zurcher
David

L'équipe de notrehistoire.ch et la FONSART forment des voeux pour vous et vos proches en ce début d'année 2014. Nous espérons que vous continuerez à prendre plaisir à participer à notre projet éditorial et à enrichir le fonds constitué au fil des mois sur notrehisoire.ch. Le groupe "ce mois en particulier" a d'ailleurs été mis à jour avec le mois de décembre et vous pouvez consulter la sélection des documents les plus marquants publiés ces trente derniers jours (pour remonter le fil de l'année 2013, vous avez la possibilité de sélectionner un mois de votre choix, en bas du texte de l'à-propos).

Et quelles sont nos résolutions pour 2014? D'abord de soigner l'accompagnement que nous faisons, soit dans la conduite du projet éditorial, soit dans notre modération qui consiste plus à une aide à l'édition tant l'enjeu de la plateforme est apprécié et compris par ses membres. Après une année 2013 qui nous a conduit à faire connaître notrehistoire.ch au niveau international, notamment avec notre participation, à Marseille, au Congrès Digital Heritage de l'UNESCO, nous souhaitons nous recentrer sur notre travail éditorial qui passera entre autres par une réflexion sur l'indexation des groupes, la mise en valeur du contenu du fonds riche de plus de 45'000 documents et l'amélioration de l'outil, principalement pour rendre l'administration des groupes plus aisé. Nous souhaitons également porter notre attention sur le Prix notrehistoire.ch et implémenter un système de vote afin de vous permettre de décerner un prix spécial du public, en complément du choix de notre jury. Nous devons aussi nous concentrer sur des développements techniques, internes, qui demandent d'être régulièrement mis à jour dans un environnement technologique de plus en plus changeant (et ce n'est pas une mince affaire...).

Notre vision au seuil de cette nouvelle année est intacte et confirmée par votre participation: l'enjeu de notrehistoire.ch est bel est bien la construction d'une mémoire collective par le croisement des sources et l'enrichisssement mutuel. Ce qui est en question dans notre travail commun va au-delà des histoires particulières. Cet enjeu est fondamental: au don qui est le vôtre - celui de publier vos archives privées - doit répondre de notre part un contre-don qui est la mise en valeur de votre travail. C'est dans cet équilibre de l'échange que peut se construire un projet éditorial comme le nôtre. Ajoutons encore que la plateforme permet une prise de conscience de l'importance des archives audiovisuelles, dans le prolongement du travail des institutions dans ce domaine en Suisse romande. Elle offre aussi une mise en valeur sur le net de la photographie, d'hier et d'aujourd'hui, et une meilleure compréhension - nous l'espérons - de ce qui constitue l'histoire de la Suisse romande dans ses faits de la vie quotidienne aussi bien que dans ses personnalités, ses lieux et ses événements.

En cette période d'accélération et de sollicitation technologique, notre réponse est simple: prenez le temps sur notrehistoire.ch!

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
David
736 contributions
6 janvier 2014
538 vues
3 likes
3 favoris
0 commentaire
0 galerie
Déjà 18,019 documents associés à 2000-2009