Château de Surpierre

Château de Surpierre

©Collection particulière de Nelly et Marcel Morel
Marcel Morel

Le château de Surpierre apparaît à partir du Xlle siècle,a donné le nom à la Seigneurie,à la commune à la paroisse et finalement au village. Comme le toponyme l'indique, la construction domine, du haut d'une falaise de molasse, la vallée de la broye. Un petit bourg qui aurait rassemblé une vingtaine de maison s'étalait au pied du château. ce site médiéval a eu une vie courte et il n'en reste aucune trace visible au-dessus du sol.

Aux Seigneurs de Surpierre succédèrent ceux de Cossonay qui ont probalement construit le le premier château au cours du Xllle siècle. les derniers propriétaires féodaux furent les comtes de Savoie qui durent céder leur droits aux Bernois lors de leur conquête du Pays de vaud. C'est finalement les Fribourgois, leur compagnons de guerre, qui reçurent le territoire: Dès 1539, ces derniers commençerent à reconstruire le château préalablement incendié pour servir de demeure au bailli.

Le village de Surpierre, formant en même tant paroisse, englobe les village de Chapelle, Cherry, Praratoud, Prévondavaux,Surpierre et Villeneuve.Il a existé jusqu'en 1798, année de la fin de l'Ancien régime patricien. Enclave dans le canton de Vaud, il sera ensuite intégré dane le district fribourgois de la Broye.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Marcel Morel
1,471 contributions
9 avril 2011
2,404 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries