Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Peinture de Granges au Moyen Age par Françoys Favre

Peinture de Granges au Moyen Age par Françoys Favre

Françoys Favre pour la peinture
Classe 8h Granges

Avertissement aux lecteurs : Cette peinture reconstitution de Françoys Favre est commentée par mes élèves de 8H dans le cadre de leur cours d'histoire. Elle est complétée par une image que mes élèves ont réalisée pour illustrer la situation actuelle.
Ce travail d'enquête leur permet de mieux connaître le village qu'ils habitent et, par conséquent, de l'apprécier davantage.

Tâches à réaliser: a. Prends une photo en essayant de retrouver le même angle que la peinture reconstituée. b.Rédige un commentaire sur la base de ton enquête. Complète avec les apports de M. Favre.

Voici la photo des collines (elle n'est pas prise depuis l'endroit où s'est placé le peintre car les constructions auraient caché les collines )

Commentaire

Sur cette peinture, nous voyons le Rhône en tresses (il n'est pas encore endigué) donc il y a plein de marécages.

Nous voyons aussi les remparts qui protègent le bourg et les châteaux. Il y a la colline « grand château » (à droite) et la colline « petit château » (à gauche).

L'ancienne église se situait horizontalement au milieu des deux collines alors que la nouvelle est positionnée verticalement. Il y a aussi deux petites collines (en arrière-plan) qui s'appellent « ionker »; nous ne les voyons pas très bien.

Auparavant, Granges était un village plus important que Sierre.Loris Kobel et Yannick Perrin.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Pierre-Marie Epiney

    selon CHARLY-G. ARBELLAY dans le Nouvelliste du 7 janvier 2014 : dans l'article intitulé : "Une fondation pour ressusciter le patrimoine médiéval" TEL LE MONT SAINT-MICHEL Qui se doute aujourd'hui en visitant le village de Granges que s'y dressait entre le XI e et le XV e siècle un des plus importants sites fortifiés de la noblesse valaisanne? En effet, Granges comptait trois châteaux, plusieurs hautes tours, un bourg défendu par une enceinte et deux églises, dont une d'un prieuré. Des familles parmi les plus importantes du Valais ont occupé le site, fief d'un des rares comtes du Valais central, autre que l'évêque de Sion. La position décrite à l'époque comme une île au milieu de la plaine du Rhône a été prise, incendiée et détruite lors des conflits qui ont ravagé le Valais à la fin du XIV e et au début du XV e siècle. CA

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,575
6,333
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.