Petit lac, grande histoire
Petit lac, grande histoire
Bleu, vert, gris, noir... le lac du Grand-St-Bernard est toujours surprenant.
A la porte de l'Hospice, le lac gelé, recouvert de neige est un un piège mortel. Des malheureux y sont tombés, épuisés, mourants, à quelques pas du secours suprême.
En 1905, Barry II, le plus beau des chiens de la meute meurt en tombant dans une crevasse du lac. Des lettres de condoléances affluent à l'Hospice. Quelques journaux ont prétendu, à l'époque, que les chanoines ont chanté un Te Deum en l'honneur de cet "illustre défunt."
Document Giuseppe Vuyet Phénomène très rare sur le col... c'était en juillet 2007 - On dirait un lien entre Valdotains et Valaisans..Au milieu du lac on y voit une croix. J'ai toujours entendu une drôle d'histoire à ce sujet... Même le chanoine Quaglia, grand historien de la congrégation, ne nie pas le fond-fond de l'histoire. Je vais quand même vous la raconter.. C'était au début du 18ème siècle - Un jeune couple ne pouvant se marier à cause du manque de consentement des parents.. Les pleurs et les supplications n'eurent pas raison de leur demande. C'est ainsi qu'ils décidèrent de se lier dans la mort pour l'éternité, en se jetant dans le lac ou l'eau est froide et l'endroit profond. Leur voeux fut exaucé. Selon le chanoine Quaglia ce serait possible que cette croix puisse avoir été placée pour indiquer la route aux soldats de Napoléon. Encore de nos jours les Valdotains appellent cette croix " la croix des fiancés"-
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.