L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Saint-Théodule, souvenir d'une catastrophe

Saint-Théodule, souvenir d'une catastrophe

18 octobre 2012
A. Salamin
Albin Salamin

En 1965, c'est 150ème anniversaire de l'entrée du Valais dans la Confédération et pour commémorer cet anniversaire, une sculpture monumentale du sculpteur valaisan Jacques Barman, de Lausanne, figurant Saint-Théodule (premier évêque patron du pays), est érigée sur la place de la Majorie à Sion, où se trouve le Musée d'Art du Valais et la Tour des Chiens (Voir photo ci-dessous).

C'est aussi une fontaine dont les plans et l'exécution des bassins ont été assumés par le service de l'architecte cantonal. Le financement de ce monument a été couvert par un budget extraordinaire de l'État du Valais, la participation des musées cantonaux, de la ville de Sion, et un subside fédéral de la Fondation Gleyre.

Cependant, cet anniversaire sera marqué par un événement dramatique.

Le 30 août 1965, à 17h15, un pan du Glacier de l'Allalin, dominant Mattmark dans la vallée de Saas, s'effondre. En contre-bas, se trouve le chantier d'excavation du barrage-digue de Mattmark en construction. La catastrophe fait 88 morts, dont 57 ouvriers saisonniers italiens et 23 suisses, ainsi que de nombreux blessés

Suite à cette catastrophe, le Conseil d'État décide d'annuler les cérémonies, les festivités et les manifestations prévues pour les 2 et 3 octobre 1965. Voir un reportage de la RTS.

Depuis Valère, vue sur la Majorie, le Vidomnat et la Tour des Chiens. La statue se trouve sur la place au centre de la photo.

Au-dessus d'un bassin:

Remarquons que Saint Théodule est le patron du diocèse de Sion dès 1219. Il est souvent représenté avec une cloche portée par le diable! Ce dernier aurait transporté de Rome à Sion, une cloche rendue miraculeuse par la bénédiction de saint Pierre.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Albin Salamin
2,412 contributions
15 octobre 2013
1,680 vues
1 like
1 favori
1 commentaire
4 galeries