Gare d'Orbe
Gare d'Orbe
La gare d'Orbe est située au centre de la commune d'Orbe dans le canton de Vaud.
Construite par un consortium local, la gare est mise en service en 1894 par la Société anonyme des usines de l'Orbe avec l'ouverture de la ligne Orbe-Chavornay. Agrandissement en 1918 avec adjonction d'un dépôt de locomotives avec atelier.
Cette gare Travys (Transports Vallée de Joux - Yverdon-les-Bains - Ste-Croix) anciennement OC, bénéficie d'un bâtiment voyageur, avec salle d'attente.
En gare, l'automotrice BE 2/2 14 mise en service en 1990 est l'une des premières automotrices construite par Stalder Rail. Circule sur la ligne Orbe-Chavornay (OC)
Orbe-Chavornay Document de Monsieur Pierre Jeannerat.
113,012
7,153
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
C'est sur cette ligne que fut testée en 1977 la première motrice PCC de nouvelle génération pour les transports publics de Toronto ! Les premiers exemplaires furent construits par SIG à Neuhausen, et le reste de la série sous licence au Canada. On peut trouver sur Flickr quelques clichés à ce sujet, montrant la motrice dotée pour l'occasion d'un pantographe en lieu et place de la perche utilisée à Toronto jusqu'à nos jours. Ces motrices, complétées par une série articulée, sont en train d'être toutes remplacées par des rames modernes Bombardier Flexity 2 similaires à celles qui vont arriver à Bâle prochainement, et de génération légèrement plus récente que celles des TPG.
Vandalisée et rendue ainsi inutilisable, cette automotrice a été démolie par Perret SA à Chavornay.