Place de la Chapelle
Place de la Chapelle
Sur cette photographie prise depuis St-Jean on peut voir la chapelle aujourd'hui démolie. Photo collection Gertrude Massy.
Ci-dessous la chapelle, collection Jean-Pierre Genoud.
https://notrehistoire.ch/entries/kV3YyRKOB4o
18 août 2013
Tous droits réservés
663 vues
0 like
0 favori
7 commentaires
2 galeries
Déjà 18,030 documents associés à 2000-2009
Galeries:
113,147
7,169
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Les archives communales ne permettraient-elles pas de retrouver la trace de ces démolitions, juste pour une place parc à voiture?
Je pense que l'on pourrait trouver une trace dans les archives de la paroisse (?). À suivre ...
Démolir une chapelle, quel sacrilège !
Nous ignorons à quand remonte la fondation de la chapelle du « village de Mission, sous le titre et le patronat de Saint Marc évangéliste », mais elle fait partie de celles que visita l’évêque Adrien V de Riedmatten, le 7 novembre 1687. La communauté en assume l’entretien et y fait célébrer les trois messes annuelles « réglementaires ». Il lui manque un devant d’autel et un chandelier en laiton, « semblable à celui qui existe, ainsi qu’une grande et longue nappe qui couvre les côtés de l’autel ». Tous les autres ornements nécessaires y étaient. L’état de la chapelle de Mission peut alors être rangé dans la bonne moyenne des sanctuaires anniviards. Dans l’état actuel de nos connaissances, le destin de cet édifice après 1687 ne nous est pas connu. Nul doute que la consultation de divers fonds d’archives ne nous en apprenne davantage à ce sujet.
C'est la chapelle "visitée" par notre nouvel évêque, Mgr Lovey ?
Hélas non car elle n'existe plus !
La chapelle actuelle: http://www.notrehistoire.ch/group/eglises-chapelles-et-oratoires-danniviers/photo/35361/