Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Lausanne, grille de l'Hôtel de Ville (bis)

Lausanne, grille de l'Hôtel de Ville (bis)

18 juillet 2014
Lausanne, rue de la Vigie (cour de la caserne des pompiers)
Nicolas Ogay
Nicolas Ogay

En complément du joli document présenté par Anne-Marie Martin-Zürcher (http://www.notrehistoire.ch/photo/view/67508/, agrémenté d'intéressants commentaires de Martine Desarzens et Sylvie Bazzanella), voici l'une des 2 autres grilles ayant fermé le Forum de l'Hôtel de Ville de Lausanne entre 1907 et 1975.

- Anne-Marie Martin-Zürcher nous explique dans son sujet précité:

"Grille de l'Hôtel de Ville
Cette grille est un exemplaire des trois portails de même type qui fermaient le Forum de l'Hôtel de Ville de 1907 à 1975. Fabriqués sur commande de la Ville par les artisans serruriers Zwahlen et Fatio, ces ouvrages de fer forgé ont été retirés de leur emplacement lors de la réaffectation du Forum.
La Municipalité décida en 1999 d'exposer un spécimen de ceux-ci dans son lieu d'origine pour présenter les qualités du travail artisanal de l'époque.
De style début vingtième siècle très typique, cet objet est le témoin d'un savoir - faire tout à fait remarquable dans la technique de façonnage du métal qui n'a plus cours aujourd'hui."

Comme on peut le constater, derrière cette grille là, fixée contre l'une des arches du Pont Chauderon se trouvant dans la cour arrière de la Caserne de la Vigie (Poste Permanent SSI du SPSL), se trouve une peinture représentant un ancien camion de pompier. C'est un souvenir du temps où, de 1912 à 1952, le Forum de l'Hôtel de Ville servait de garage aux véhicules du Poste Permanent, alors logé au poste de police de la Palud (voir: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/35576/ et l'intéressant document présenté par Martine Desarzens: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/35076/?msg=photoUpdateSuccess ).

Mais reste la question de savoir où se trouve la 3eme grille????

Sylvie Bazzanella a la gentillesse de nous préciser ce qui suit (merci Sylvie) :

"Suite, mais pas fin...

En 1975, avec la création de l'espace du Forum de l'Hôtel-de-Ville, les portails qui constituaient ces grilles ont été démontés à cause du redimensionnement aux cotes d'origine des arches qui les entouraient.
Pour différentes raisons, dont la juxtaposition de styles, le Conservateur des monuments historiques fit savoir que la réintroduction de ces grilles en ce lieu n'était pas souhaitable.
Malgré ces arguments avisés, la vox populi ne tarda pas à exprimer sa réprobation face à la disparition de ces grilles. (Journal 24 Heures, édition du 13 mars 1975, rubrique courrier des lecteurs).

Le Service des gérances se mit en quête de ces grilles qui furent retrouvées dans les sous-sols du Collège des Bergières.

Chaque grille a des dimensions différentes et ses propres motifs.
En 1997, la restauration des grilles est confiée à l'EPSIC, plus précisément à une classe d'apprentis serruriers de 4ème année qui réalise, dans un premier temps, un dessin coté pour chacune d'elles et procède ensuite à leur réhabilitation.
Ces grilles à la fonction protectrice, interdisant l'accès à la propriété, sont ponctuées de figures de gardiens : dragons stylisés, personnages aux morphologies étranges qui rappellent les gargouilles en forme de dragon débouchant du chéneau.

Source : La ferronnerie lausannoise au tournant des XIXe et XXe siècles : entre art et industrie, un patrimoine à découvrir / 2012 - Lausanne."
,

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
92,868
4,628
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.