Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Marcel Poncet et Victor Desarzens accompagnent H. Louis Mermod éditeur

1 janvier 1944
Télévision suisse
Martine Desarzens

Petit film muet de 01:19''

Henry-Louis Mermod, (1891-1962) célèbre éditeur Lausannois demande à ses amis Marcel Poncet et Victor Desarzens de l'accompagner à Genève à l'Hôtel des Berges pour rencontrer Paul Claudel en prévision d'une signature de la part de l'écrivain pour un contrat.

Mermod craignant que Paul Claudel ne signe pas ce contrat a convaincu ses deux amis à l'accompagner pour "charmer" l'auteur….. Marcel Poncet avec ses carnets de croquis et ses crayons pour immortaliser cette rencontre et Victor Desarzens son violon pour "charmer" Paul Claudel qui avait la réputation d'un homme d'affaire très dur !

Cette petite séquence a été prise par la TSR durant leur voyage en train de Lausanne à Genève.
Voir photo:

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/64433/?msg=photoUpdateSuccessVoir aussi :

http://www.notrehistoire.ch/article/view/1204/

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Nicolas Ogay

    Quel joli document! Cela doit vous faire drôle, Martine, de voir votre père comme ça jeune et joyeux, non?

  • Martine Desarzens

    Merci Monsieur Curtet, vous avez raison et je m'empresse de faire la correction ! Cher Nicolas, en effet quelle joie de voir ces images ! C'est grâce à Gabriel Poncet, fils de Marcel Poncet que j'ai eu la possibilité de monter ce petit film !

  • L'Inédit

    Un plan de la séquence claudélienne a servi à illustrer dans la presse l'annonce de trois représentations de gala, les 3, 4 et 5 septembre 1946 au Grand-Théâtre de Genève, de "L'annonce faite à Marie". Le film est donc antérieur à cette date et pourrait se rapporter à la rencontre Claudel-Mermod évoquée par celui-ci dans son Journal en janvier précédent. D'ailleurs ce qu'on voit du paysage qui défile, au retour surtout, fait assez hivernal.

  • Martine Desarzens

    Merci pour cette information très intéressante. Je vais donner ces informations à Gabriel Poncet, fils de Marcel et voir si de son côté il a une date plus précise que celle que j'ai mis. Cher Monsieur Curtet je vous remercie de ces informations. Au mois d'octobre, dans le cadre de l'exposition, (je ne connais pas encore la date), je vais rencontre la famille Poncet au Musée Historique pour une présentation du travail des vitraux que faisait Marcel Poncet. C'est certainement à ce moment que j'aurais des informations....donc à suivre.... Cordiales salutations.

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,077
4,895
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.