Le collège Latin_658

Le collège Latin_658

23 mars 2015
Claire Bärtschi-Flohr
Claire Bärtschi-Flohr

Nous sommes à Neuchâtel, au bord du lac et contemplons la façade sud du Collège Latin. Ce jour-là, Luc Ferry donne une conférence sur la Mythologie grecque dans l'aula de ce bâtiment. Un petit cirque, qui a donné quelques représentations, démonte ses structures.

Sur la façade sud, nous pouvons voir quatre statues représentant Georges de Montmollin, Jean-Frédéric Osterwald, Hugues de Pierre et Emer de Vattel, figures marquantes du canton. Ces oeuvres datent de 1873 et sont dues au ciseau du sculpteur Charles Iguel qui est à cette époque un sculpteur très en vogue. Les deux bustes sont sont signés Fritz Landry. Ils représentent Homère et Aristote.
source : un très intéressant livre : "la sculpture publique en Pays de Neuchâtel", dans lequel on trouve une contribution de Christophe Stawarz
Voir aussi la statue de Daniel-Jean Richard :

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/43069/

et le document sur Neuchâtel de M. Albin Salamin :

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/78718/ Quelques renseignements tirés du site du collège latin, dans lequel se trouve la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel :

Le Collège latin

La Bibliothèque occupe une partie du Collège latin, véritable palais de la Culture, inauguré en 1835, que les Neuchâtelois purent s'offrir grâce à la munificence d'un grand mécène: le financier David de Pury. Ce bâtiment était destiné, à l'origine, à abriter les classes du Collège et du Gymnase jusque-là dispersées, mais aussi la Bibliothèque publique et le Cabinet d'histoire naturelle. Il s'élève à l'emplacement de l'ancien port.

Bâti en pierre jaune, dite pierre d'Hauterive, à l'exception du soubassement en roc, l'édifice est de style néo-classique. Il est dû à Anton Froelicher, un architecte soleurois talentueux établi à Paris. Ses dimensions sont imposantes. D'une longueur de 78 mètres, le bâtiment avec les perrons a une largeur de 32 mètres. Sa hauteur, sans le toit, atteint 18,5 mètres. Il comporte deux étages sans les combles. La façade principale, au nord, tournée vers la ville, est bordée de deux ailes qui lui donnent du relief et qui encadrent à distance l'escalier d'honneur. Plus douce, harmonieuse, la façade sud fait face au lac. Elle est ornée de niches abritant les effigies du prétendu chanoine Hugues de Pierre, du chancelier Georges de Montmollin, du jurisconsulte Emer de Vattel et du théologien Jean-Frédéric Ostervald. Celles-ci, comme les statues, côté nord, incarnant la littérature et la science, sont dues au ciseau du sculpteur Iguel. Les bustes d'Homère et d'Aristote qu'on y voit aussi sont de Fritz Landry.

L'escalier intérieur du Collège latinL'intérieur est tout simplement imposant avec son large escalier à une volée centrale et deux latérales à balustres qui conduit au vestibule à colonnes ioniques du deuxième étage, supportant un plafond à neuf caissons ornés de denticules et d'une rosace. Deux vastes salles se superposent dans la partie méridionale du corps central : une salle, au rez-de-chaussée, dite circulaire - en réalité un hémicycle - et au-dessus de celle-ci la Salle de lecture de la Bibliothèque.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claire Bärtschi-Flohr
1,072 contributions
23 janvier 2016
1,511 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
7 galeries