Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
St-Maurice, l'ancien pont

St-Maurice, l'ancien pont

Jullien frères, Photographes éditeurs, Genève
Albin Salamin

Le goulet sur le Rhône et ancien verrou, avec à gauche le château de St-Maurice et à droite l'ancien poste de police du canton de Vaud. La forteresse vaudoise à l'entrée du pont de St-Maurice fut construite en 1815, pour essayer d'empêcher le passage des troupes autrichiennes qui occupaient le Bas-Valais (?).

Ce pont de pierre médiéval, ce pont a succédé à un premier ouvrage de pierre, édifié probablement au 12e siècle au point le plus étroit de la cluse. Ce pont serait l'œuvre de Jean Paniot, réalisé en 1491, sous l'épiscopat de Jost de Silenen. Il a été l'objet de nombreuses consolidation dont une en particulier en 1523, sous la direction de Ulrich Ruffiner. Avant cette époque, la traversée du Rhône s'effectuait à Massongex, 5 km en aval du défilé.

Ces divers bâtiments ont été démolis pour laisser place aux nouvelles routes cantonales entre les canton de Vaud et du Valais, probablement en 1959 lors de l'extension de ce défilé, avec construction du nouveau pont sur le Rhône de la route cantonale.

L'ancien pont est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale.

Source: Pont du Valais, Georges Kalbermatten, Éditions Pillet, Martigny, 1991 Une photo colorisée du même endroit:

Photo Sylvie Bazzanella

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,228 contributions
12 décembre 2015
1,566 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,147
6,495
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.