Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Simplon Express ou Gotthard Express Repérage

Gotthard
Yannik Plomb
Yannik Plomb

Simplon Express ou Gotthard Express, cartes postales et montages

La simple vue de nombreuses cartes peut nous laisser perplexe. Voyons machine du Gotthard Bahn ou du Jura Simplon ?

L'Express du Simplon : Artist. Atelier H. Gugenheim & Co Editeur à Zürich coll. perso.

Gotthard Express Verlag Gebr. Wehrli Phot Kilchberg b. Zürich, coll. perso.

A Fluelen et le Bristenstock de nuit, comme de jour. Edition Goetz Lucerne, coll. perso.

Au bord du Léman comme au bord du lac Majeur avec les Dents du Midi

"PVKZ" - Ed: Cartes Postales KUNZLI, ZÜRICH coll. perso.

Editions Louis Burgy Lausanne, coll. perso.

Edition Goetz Lucerne, coll. perso.

Edition Goetz Lucerne, coll. perso.

Mais en regardant attentivement les perspectives sont souvent très mauvaises, comme à la sortie du tunnel du Gothard, la dernière voiture est minuscule

Edition Photoglob Co Zürich, coll. perso.

En fait à la fin des années 1800 et au début des années 1900, les éditeurs se livraient à toutes sortes de manipulations et de montages pour mettre en avant différents sites touristiques avec un sommet important, voir un train prestigieux, on utilisait donc deux cartes postales distinctes et par collage on en créait une troisième.

Ces compositions font partie de la dizaine de montage existant

A cette période une grande concurrence se faisait sentir entre les deux grandes et prestigieuses compagnies du Gotthard Bahn et du Jura Simplon. La grande avancée et la renommée du chemin de fer de la ligne du Gothard fait que l'on retrouve cette fameuse rame du Valais au Gothard ou au bord du lac Majeur.

La locomotive est une A3/5 du Gotthard Bahn série GB 201-230 construite de 1894 à1905 mise hors service de 1923 à1927 /Construite par SLM poids 100-104t Vmax 90km/h Collection F.Fleury, coll. perso.

La locomotive est une B 3/4 du Jura Simplon série JS 301-375 construite de 1896 à1907 mise hors service de 1923 à 1945 / Construite par SLM poids 83-88t Vmax 75km/h Collection F.Fleury, coll. pers.

En fait d'un premier regard la différence n'est pas évidente, mais elle est tout de même importante, la machine du Gotthard Bahn a 3 roues motrices sur un total de 5, alors que la machine du Jura Simplon a aussi 3 roues motrices mais sur 4 au total

Donc de toute évidence, il y a anguille sous roche.

Gotthard Express : "PVKZ" - Ed: Cartes Postales KUNZLI, ZÜRICH coll. Personnelle

Nous nous trouvons bien ici sur la ligne du Gothard, avant sa reprise par les CFF, c'est à dire entre 1894 et 1905.

Cette vue colorisée est la plus fidèle par rapport à la photo originale

Il reste un dernier mystère car selon certaines sources les voitures du Gotthard Bahn étaient bleues

La photo " originale" dont toutes ces "contrefaçons"découlent a été publiée dans un ouvrage sur le Gotthardbahn, Editions Illustrato, Wehrli AG, Kilchberg

Les deux Mythen près de Brunnen et le Gotthard Express coll. perso.

Nous avons bien une A 3/5 N°202 du GB et l'on distingue même le GB sur les voitures, donc pas de Simplon Express !

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,101
4,904
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.