CGN, bateaux "Aigle" 1, 2 et 3 Repérage

13 août 2014
A. Salamin
Albin Salamin

La Compagnie genevoise des vapeurs réunis, fondée en 1835, par la fusion de la Société du bateau l'"Aigle", de la Société du Bateau le "Guillaume Tell" et de la Société du bateau le "Winkelried", possédait un bateau appelé "Aigle", en relation avec les armoiries de Genève.

Lors de la mise à l'eau et de son inauguration, le 10 juin 1837, le bateau ne se met pas en mouvement car la pente des ateliers vers le lac est trop faible. Sa mise à l'eau ne pourra se faire que le 14 juin et il sera mis en service le 25 juin.

Ce bateau à coque en bois fut transformé entre 1841 et 1842 par les chantiers du Creux-de-Genthod. Il reçut une coque en fer un peu plus longue et plus effilée. Il pouvait donc atteindre une vitesse de 22 km/h. La Compagnie le rebaptisa "Aigle II".

Le 1er juillet 1860, la Compagnie de chemin de fer de la Ligne du Simplon, rachète pour 90.000 frs l'Aigle II et le rebaptise "Simplon II" (Lire l'article sur les "Simplon").

Caractéristiques de l'Aigle I:

Longueur: 38,6 m

Largeur: inconnue

Nombre de passagers: 500

Puissance: 80 CV

Vitesse: 20km/h

Caractéristiques de l'Aigle II:

Longueur: 53,30 m

Largeur: 10,40 m

Nombre de passagers: 700

Puissance 320 CV

Vitesse: 22 km/h

Aigle III

La Compagnie genevoise commande un autre bateau à pont ras L'"Aigle III" qui sera lancé en 1857, il sera très semblable à l'"Hirondelle" *. Suite à la création de la CGN en 1873, ce bateau sera rebaptisé tout simplement "Aigle" et sera modernisé une première fois en 1874, avec des cabines plus confortables, le poste de pilotage sera installé au centre du bateau et la machine sera également remplacée par une plus puissante.

Il sera transformé une nouvelle fois en "demi-salon" par une surélévation du pont arrière, entre 1892 et 1893. La chaudière et la machine seront également changées à cette occasion.

En 1909, les deux roues à aube sont changées suite à un accident au débarcadère de Territet. Il fut mis hors service en 1917 et, suite à la guerre, vendu pour de la ferraille en 1918.

Carte postale envoyée le 27 mars 1902 de Genève à Bayeux dans le Calvados. Elle fut reçue deux jours plus tard. A l'époque il y avait 2 sceaux, celui de la poste d'origine et celui de la poste du destinataire.

Nous pouvons voir d'autres images de l'Aigle III dans l'album du groupe "Les vapeurs de la CGN"

Caractéristiques de l'Aigle III:

Longueur: 52,30 m puis 51,75 en 1892

Largeur: 11 mètres

Nombre de passagers: 700, puis 600 dès 1874

Puissance: 65 CV (1857), 80 en 1874 et 515 en 1892

Vitesse: entre 25 et 26 km/h

Sources:

- Bateaux du Léman - J. Christinat.

- L'Âge d'or de la navigation à Vapeur sur le Léman, 1841-1941, Musée de Léman

* L'"Hirondelle", bateau à pont ras fera naufrage en doublant la Becque de Peilz, pour éviter une barque, le 10 juin 1862. A la suite d'une tempête, il devint impossible de le renflouer et il coula le 18 juillet 1862.

Une maquette du bateau l'Aigle: I > II > Simplon I: 1932 au 1/100éme

Sa coque, après récupération de tout ce qui pu être utile, a été abandonnée au large d'Ouchy, un soir de 1935 !

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  • Les Salons du Général Dufour

    Bonjour Albin L'Aigle I, selon votre article a été lancé en 1837 mais la société Aigle a fusionné en 1835, est correct. La société aurait-elle fusionné avant le lancement de son bateau ?

    • Albin Salamin

      Monsieur, il faut reconnaître qu'à cette époque, le nom des bateaux et des compagnies propriétaires sont assez difficile à comprendre de manière claire, car souvent le nom de la compagnie était en relation avec le nom du bateau, mais pas toujours. D'autre part, le nom des bateaux changeait souvent de nom, parfois par l'ajout d'un numéro. À ces débuts de la navigation de ces vapeurs, les différents bateaux ont été exploités par les compagnies dont on peut citer: 1823, la Société Guillaume Tell et Winkelried 1826, la Société du Léman genevois et du Léman vaudois 1841, la Société Aigle et Helvétie 1856, la Société de la Compagnie d'Italie 1874, la Société des Mouches du Léman Ainsi que d'autres petites sociétés exploitant qu'un seul bateau. Une première fusion a eu lieu en 1866, entre les sociétés "Aigle - Léman - Helvétie" sous le nom de Société des bateaux réunis. Et, en 1873, nous avons la fusion générale dans la CGN.

      Donc l'Aigle I, a été construit par la Compagnie genevoise des bateaux réunis et rebaptisé Aigle II en 1942, puis Simplon I.

    • Les Salons du Général Dufour

      Merci Albin (j'ai oublié de signer mon dernier message : Marc (Studer)) Merci pour votre commentaire fort précis. Toutefois, il semble contredire le début de votre article qui parle d'une mise à l'eau en 1837, ce qui en ferait ainsi, si je compte juste, le 4è bateau à vapeur sur le Léman, après le Léman vaudois (1826). J'ai échangé avec Lionel Gauthier, directeur du Musée du Léman après avoir trouvé une image de l'Aigle (I), mais celui-ci m'a dit que m'on image présentait un bateau qui circulait sur le Rhône. Je vais creuser et vous reviens. PS Nous donnerons le 17 octobre une conférence au MHS de Genève sur le 1er bateau à vapeur sur le Léman (et le 2ème dont Dufour a semble-t-il surpervisé la construction). Cordialement Marc

    • Albin Salamin

      Bonjour, merci pour ces informations, en partie basée sur le livre publié par le musée du Léman. Je vous envoie un article du Confédéré sur votre adresse NH. Bien à vous Albin

Albin Salamin
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13 août 2014
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