Au pied de la croix

Au pied de la croix

1 février 1915
Jullien frères, Phot Editeurs Genève, 4045 ; coll Pm Epiney
Jullien frères, Phot Editeurs Genève, 4045 ; coll Pm Epiney

Mise en scène certes de ces enfants au pied de la croix : petite fille absorbée dans la lecture de son livre (bréviaire, missel ou catéchisme?), garçon recueilli joignant ses mains sur la faux et portant une hotte en osier. Seule la petite agenouillée semble trouver la prise de vue un peu trop longue, à moins qu'elle ne soit éblouie par le soleil.

Belle image tout de même de ces enfants d'un autre temps...

Cette carte a été postée à Simplon village en février 1915.

Le même éditeur (Jullien frères Photo éditeurs à Genève) en a tiré une nouvelle version dans cette carte expédiée d'Evolène en août 1917 :

notrehistoire.imgix.net/photos...

A noter que l'éditeur a changé l'intitulé de la carte. Alors que la première carte identifie le lieu (Route du Simplon près du refuge no 5), la seconde présente la scène (Prière du soir à la montagne). Les deux cartes portent pourtant le même numéro.

On peut voir ce refuge no 5 dans ce document de Yannick Plomb :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claudio Abächerli

    Quant aux montagnes en arrière-plan, à gauche de la croix se trouve la pyramide du Bietschorn (3934 m). Au-dessus de la tête de la jeune fille debout se trouvent le Jägihorn et le Strahlhorn, la pointe de la faucille indique le Breithorn et la pyramide massive au-dessus du toit du châlet à droite est le Nesthorn (3822 m).

Pierre-Marie Epiney
2,380 contributions
8 décembre 2021
66 vues
4 likes
0 favori
1 commentaire
3 galeries