La Blanche Maison

La Blanche Maison

1993
François Corbellari
Société de Zofingue Section neuchâteloise

La vie de la Section neuchâteloise de Zofingue s'articule autour de la Blanche Maison, sise au 9 de la rue du Seyon à Neuchâtel.

La Société Immobilière *

Une société immobilière a été constituée le 15 juin 1907 à Neuchâtel, la Société Immobilière de Zofingue SA :

"La société a pour but l'acquisition d'immeubles à Neuchâtel en vue de procurer à la Section neuchâteloise de la Société de Zofingue un lieu de réunion convenable et permanent, l'exploitation et éventuellement la vente des dits immeubles, de même que l'acquisition, la construction, l'exploitation et la vente de tous autres immeubles."

L'assemblée ratifia les promesses de vente de deux immeubles en ville de Neuchâtel, l'immeuble de la rue du Seyon 9 et celui de la rue des Moulins 21.

L'immeuble de la rue des Moulins 21 était vétuste, voire insalubre et faillit même causer la perte de la société. Après plusieurs années de tergiversations, l'immeuble fut vendu, au 31 décembre 1940, avec une perte comptable, qui fut épongée par la réduction du capital social et la réduction de la valeur des actions. Ce très bel immeuble a été rénové par les nouveaux propriétaires et peut susciter quelques regrets, vite balayés par les réalités financières de la société immobilière d'alors.

L'immeuble de la rue du Seyon 9 était en meilleur état que celui de la rue des Moulins, mais il a nécessité beaucoup de travaux d'entretien, d'aménagement et de rénovation. C'est à partir des années 1960 que de grands travaux de réfections et de transformations.

La grande salle du premier étage abrite le local de la Section, la Blanche dans le jargon zofingien, qui a vu se dérouler la vie de la Section avec ses bons moments et ses aléas.

Le rez-de-chaussée est occupé par le restaurant-brasserie du Cardinal, dont le décor de 1905, de style belle-époque, avec des carreaux de faïence colorée, est composé de paysages, fleurs et oiseaux. Le nom des artistes et de la manufacture sont malheureusement inconnus, mais on peut y voir l'influence de Clement Heaton (1861-1940) qui avait œuvré à la décoration de la cage d'escalier du Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel.

* tiré de Société immobilière de Zofingue SA Neuchâtel, Editions H. Messeiller SA, Neuchâtel, 1993

Les vitres de la brasserie sont également gravées et l'on en trouve une photo sous :

et des différente enseignes : notrehistoire.ch/entries/0lyYK...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Stéphane Thurnherr
703 contributions
22 février 2023
76 vues
2 likes
0 favori
2 commentaires
2 galeries