Les chevrons de Neuchâtel
Les chevrons de Neuchâtel
En mai 1929, la section neuchâteloise des étudiants de Zofingue décide de lancer une initiative pour rendre au canton de Neuchâtel ses armoiries historiques.
La carte postale ici reproduite est vraisemblablement celle de la campagne avant la votation de juin 1954 où la demande des initiants est de garder le drapeau tricolore et prendre l’écu chevronné comme armoiries de manière à rassembler l’ensemble l’histoire du pays de Neuchâtel.
Voici le récit que donne la Feuille d’Avis de Neuchâtel dans son édition du 25 mai 1929 du lancement de cette initiative :
« Pour les chevrons
La section neuchàteloise de Zofingue, s'appuyant sur les considérants de la Société d'histoire et d'archéologie du 8 septembre 1917, rappelant que les anciennes armoiries ont été pendant plus de cinq cents ans les emblèmes du pays de Neuchâtel et qu'à aucun titre elles n'ont été ceux de la maison de Prusse avec laquelle il s'agissait de rompre tout lien en 1848, qu'en 1848, la Constituante neuchàteloise a voté à une majorité de quelques voix seulement l'adoption, pour le drapeau, d'autres couleurs peu esthétiques et défectueuses au point de vue héraldique, sans du reste toucher à la question de l'écusson lui-même, qui n'a été formellement ni aboli ni remplacé, a décidé de former un comité de propagande et d'action pour le retour aux Trois-Chevrons. Zofingue, dont la plupart des membres ne sont affiliés à aucun parti politique, a pris cette décision à l'unanimité, guidée uniquement par des considérations esthétiques et historiques. Aussi est-elle persuadée de voir son initiative encouragée par tous les esprits clairvoyants du pays et recommande-t-elle dès maintenant aux organisations qui s'y intéresseraient de prendre position et de réclamer le retour prochain à nos anciennes armoiries. »
À suivre…
Rendez-vous à Porrentruy
Les soirées «Mémoires de...» organisées par les archives de la RTS se poursuivent en Suisse romande. Prochaine étape: Porrentruy. Le 20 septembre 2024, à 19h15, vous êtes invités à la Salle de l'Inter.